PANAMA, UN GOUT DE PARADIS! Titre du reportage paru récemment dans Paris-Match.

Publié le par Michel Lecumberry

  L’ouverture de la ligne directe Paris-Panama par Air France, en novembre dernier, est venue booster cette destination touristique, jusque là un peu méconnue des touristes français. Trois fois par semaine, fréquence des liaisons qui passera à quatre dès octobre puis à cinq le mois suivant, les vols arrivent sans escale à Panama-Tocumen. Les médias français, qui depuis un an ou deux commençaient à s’intéresser timidement à cette destination*1, redoublent d’intérêt et ouvrent leurs colonnes pour aider à découvrir les richesses touristiques de cette perle d’Amérique Centrale.

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 Une mamie Kuna (sur l’île d’Achutupu)

  Ces derniers mois, j’ai eu le plaisir d’accompagner quelques journalistes et photographes de divers organes de presse. Ainsi, Anne-Laure Le Gall, animatrice des pages tourisme de Paris-Match et Benjamin Nitot, le photographe free-lance qui l’accompagnait, ont pu, entre autre, découvrir les Amérindiens Kunas des Iles San Blas.

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Un porte-véhicule dans les écluses de Gatun

  Le Canal, qui fêtera son Centenaire le 15 aout prochain, mais aussi le Casco Antiguo, le vieux quartier colonial de la capitale, ou encore le Musée de la Biodiversité conçu par Frank Gehry, qui sera prochainement inauguré, ont tout autant retenu leur attention. Le reportage, rédaction et photos, donne vraiment envie de venir déguster ce gout de paradis évoqué dans son titre.

   Ces derniers mois, Ouest-France (12 janvier), Le Point (13 février) et Le Figaro (5 mars) ont aussi publié des articles consacrés à cette destination touristique qui devient «tendance». Un chiffre, publié récemment dans la presse locale, est venu confirmer ce fait : en janvier 10% des touristes venus visiter le Panama étaient des Français.

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Survol du Musée de la Biodiversité au retour des San Blas

  Par ailleurs, la présence de quelques grandes entreprises françaises, Alstom (qui a réalisé le métro de la capitale), VINCI (qui a commencé la réalisation du troisième pont sur le Canal), Degremont (traitement des eaux) ou encore GDG Suez (centrales thermoélectriques), favorise la diffusion des informations qui font état de la diversité et du dynamisme de ce pays encore trop méconnu.

  C’est le moment de venir visiter le Panama! A part quelques endroits assez fréquentés par les touristes, il est encore possible de passer ses vacances dans des lieux tranquilles et d’être accueilli par une population très amicale et détendue. Par ailleurs, bien que son développement économique place le Panama en deuxième position des pays d’Amérique Latine, derrière le Chili, les prix restent encore les plus attractifs d’Amérique Centrale. De plus, nous sommes ici dans la zone du dollar américain*2, et le taux de change €/$ est actuellement des plus favorables…

 

 

Oui, c’est bien le moment de venir goûter ce paradis qu'est le Panama!

 

Notes :

*1- voir l’article précédent consacré au même sujet

*2- La monnaie du pays, le Balboa, a été créée en 1904 en remplacement du Peso colombien. Depuis, la monnaie est à parité avec le Dollar américain. Et si l’on peut remplir le fond de sa poche de pièces de monnaie frappées au Panama ou aux USA (toutes ont la même dimension et le même poids que leurs homologues américaines), les billets en circulation, eux, sont bien d’origine américaine.

Une seule différence: la nouvelle pièce bicolore de 1 balboa (qui ressemble à celle de 2€) est spécifique au pays. Les habitants la surnomment le «martinelli», du nom du président actuel qui a souhaité faire frapper cette pièce originale.

Publié dans Tourisme au Panamá

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