Tourisme au Panama, circuit d’une semaine – (4) Deux jours chez les Kunas des îles San Blas (mise à jour)
Pour séjourner dans ce magnifique archipel de la mer des Caraïbes, situé à Kuna Yala, la réserve autonome des Kunas, il y a deux moyens pour s’y rendre. Par avion ou en taxi 4x4 kuna au départ de Panama. Le choix se fera d’une part en fonction de votre budget*1 mais aussi en fonction du degré d’authenticité que vous recherchez dans vos rencontres avec les autochtones.
Dans ce blog vous trouverez divers articles concernant les Kunas, en particulier traitant de leurs traditions ancestrales*2. Il y a aussi des articles qui décrivent les rencontres possibles avec ces Amérindiens. Autant le dire de suite, l’ouverture de la route qui permet maintenant d’atteindre l’archipel au niveau de Carti a complètement pollué l’authenticité d'une partie de la population dans cette région de leur territoire. Le statut d’autonomie des Kunas, obtenu lors de leur révolution de 1925, leur permet d’interdire toute activité commerciale aux "étrangers", ceci exclut même les autres Panaméens... Les Kunas se sont ainsi lancés dans le tourisme débridé sans aucune aide extérieure, ce qui conduit dans bien des cas à des excès et des erreurs très dommageables. Il faut donc être prudent pour le choix des destinations et surtout des hébergements.
Durant la période touristique et pour les week-ends, la noria de 4x4 (taxis gérés par les Kunas et véhicules privés) déverse sur les trois pontons de Carti de nombreux touristes qui, équipés de gilets de sauvetages orange, partent sur des chaloupes pour sillonner le golfe en direction des différents hébergements. Les "cabañas" se sont implantées sans retenue, parfois dans des conditions d’hygiène douteuses, du fait du manque d’eau courante et de fosses septiques, sur toutes les petites îles désertes qui faisaient le charme de cette région.
Pour trouver encore des villages authentiques, il faut s’écarter de la région de Carti. Plus on va vers l’est, plus on a de chances de faire de vraies rencontres avec les Kunas et de pouvoir partager leurs activités traditionnelles. Les lignes aériennes, qui permettaient de se rendre dans la région épargnée par le tourisme, n'ont pas repris du service depuis le Covid. Il y a des possibilités d'organiser des petits vols charter.
Le séjour se partage entre visites de communautés Kunas et farniente. Villages typiques, petites plages, plongée sous-marine et hamac sous les cocotiers (faut bien partager un peu les plaisirs des locaux…) ou encore balades sur le proche continent vous feront regretter de devoir en partir si vite.
Vous pouvez vous reporter aux articles indiqués dans les notes suivantes qui détaillent tout ça. Je peux aussi donner des informations plus précises sur les hébergements possibles et les tarifs si vous me contactez par courriel.
Notes :
*1- Panama/Carti en taxi kuna (2h30 env.) coûte actuellement 50$ l’aller-retour p/p, compter aussi la taxe d’entrée dans la Comarca Kuna Yala 20$ p/p.
*2- Articles concernant les San Blas et les Kunas :
- Rubrique "San Blas et les Kunas de Kuna Yala" (27 articles)
- Dans la rubrique "Tourisme au Panama" : 4 articles "A la rencontre des Indiens Kunas et Emberas" début de la série, ici
- Témoignages, récits de voyageurs
Suite de la série: article 5