Deux semaines au Panama avec un chauffeur-guide, témoignage
Publié le
par Jean Caviglioli
Bonjour,
Je m’appelle Jean Caviglioli, à la retraite, je vis entouré de tous mes animaux de compagnie dans ma maison des Alpes de Haute Provence. Pâtissant d’une mobilité réduite et ne pouvant plus voyager seul, en 2014 avec un groupe de touristes j’ai fait un voyage organisé par une agence française. Avant d’aller au Costa Rica et au Nicaragua, nous avons passé 3 jours au Panama. Ce fut bien trop rapide, mais au cours des visites et durant les longues heures de bus, notre guide Michel nous a beaucoup parlé des richesses variées de ce pays et mis l’eau à la bouche.
Lorsqu’à la frontière il a passé le relais au guide du Costa Rica, je lui ai demandé s’il pouvait organiser et m’accompagner pour un voyage de 15 jours au Panama, en précisant ma passion pour les animaux et pour la nature en général. Je souhaitais aussi revoir les Amérindiens avec beaucoup plus de temps pour partager avec eux des moments amicaux. Quand plus tard je suis revenu vers lui par Internet, il a gentiment accepté et m’a étudié un séjour en tenant compte de mes sources d’intérêt.
Jeunes filles Emberas
Nous avons fait ce voyage de deux semaines en mai , au programme : la forêt du Darien, les rencontres avec les Kunas des îles San Blas, la région des volcans à Boquete, un retour au village Embera de 2013 et à la fin Portobelo.
J’ai vraiment trouvé ce circuit passionnant. Comme Michel partage beaucoup de son temps depuis des années avec les Amérindiens, le contact est immédiat avec ses amis et j’ai pu cette fois partager des moments très sympathiques. Je me suis aussi régalé à observer les oiseaux (ma passion) durant 3 jours à Boquete et les grands animaux du Darien, nous étions basés pour 4 jours dans le lodge de son ami Michel Puech, un autre grand passionné.
L’organisation de mon séjour, avec voiture de location, le choix des lodges et hôtels, tout ça était parfait. On peut noter dans ce blog l’étendue de sa connaissance du pays, mais je dois ajouter que Michel, un personnage, a été un compagnon de voyage très amical. Les photos que nous avons rapportées de notre voyage en témoignent et sont autant de beaux souvenirs pour moi, en voici quelques unes.
Si vous souhaitez d’autres renseignements, vous pouvez me contacter par e-mail: jeancaviglioli@gmail.com
Le lendemain de mon arrivée au Panama, nous sommes allés à El Valle de Anton
Les bus colorés du Panama
Au cœur de la caldera, un lieu calme idéal pour récupérer du voyage
Marché pittoresque des maraichers de la régionMais aussi beaucoup de plantes et de fleursEt de l'artisanat local. La grenouille dorée est une star ici.La Piedra Pintada, trace énigmatique laissée par les ancêtres des AmérindiensAu serpentarium, Michel a gentiment insisté, ce fut une grande première pour moi…Dans le B&B de nos charmants hôtes suisses, un jeune paresseux orphelin sauvéBoquete, vue du Volcan Baru depuis notre lodge dans la montagne C’est le pays des fleurs et du meilleur café du monde Des centaines d’espèces d’oiseaux Dont le mythique Quetzal. Arrivée aux San Blas, je suis accueilli par Jacinto, pêcheur-cuisinier-guide du lodge Dès l’aérodrome, on sent que cela sera bien différent ici… Michel a beaucoup de familles amies sur les îles, partout nous sommes accueillis avec chaleur Le langage universel du sourire permet toujours de communiquer Visite chez Jacinto et son épouse. Les femmes kunas portent quotidiennement le magnifique vêtement traditionnel Détente en familleDans son jardin, sur le continent, Jacinto récupère du manioc (la Yuca) C’est avec regrets que je quitte ce petit paradis et ses habitants Et puis, le Darien et ses grands fleuves Rencontres avec les Emberas et les Wounaans Au bord du Golfo San Miguel, des villages de pêcheurs aux maisons sur pilotis Au restaurant de La Palma un jeune perroquet recueilli, je l’aurais bien ramené chez moiSur le golfe de San Miguel, l’île aux oiseaux. Ici des Ibis Blancs (Eudocimus albus) La majestuese grande aigrette (Ardea alba) Les dauphins sont venus nous escorter un moment Sur une autre île, dans la jungle, les ruines d’un fort espagnol du 17ème siècle Un étrange et fragile mélange de végétal et de minéralMichel Puech est un fameux connaisseur du Darien, faune, flore, Amérindiens n’ont plus beaucoup de secrets pour lui Héron garde-boeuf en vol sur les rives du Chucunaque (Bubulcus ibis) Une loutre, un peu timide (Lutra longicolis) Grand Martin Pêcheur (Ceryle torquata) Pas facile de l’approcher, il plonge vite, le Caïman à lunettes (Caiman crocodilus) Même sous l’eau, il vous a à l’œil, le bougre… Au lodge, il y a un bar pour les sympathiques apéritifs du soir mais aussi des bars pour colibris Le petit volatile préféré de mon guide Michel
Rentrés du Darien, nous retrouvons les Emberas du Rio Gatun, entrevus l’an dernier
Accueil dans le village EmberaUne des mascottes du village, un superbe toucan Arc-en-ciel (Ramphastos sulfuratus) Une autre (bien amicale…) mascotte, un singe Titi (Saguinus geoffroyis) Entre le village et Portobelo, les écluses de Gatun du Canal Un porte véhicule dans les écluses Le chantier des nouvelles écluses, gigantesque ! A Portobelo, sur le fort San Jerónimo, devant la Douane Royale Chez Michel et Coco, leurs compagnons chiens et chats ont été recueillis mourants, abandonnés dans la rue. Coco et Michel m’ont gentiment invité à passer d’agréables moments dans leur petite maison de Portobelo. Dernière photo amicale avant d'aller prendre l’avion à Tocumen.