Tourisme au Panama, dix jours avec un chauffeur-guide, en décembre 2014

Publié le par Martine-Thierry et Mathieu

Panama city

  La première impression en voyant cette ville est que nous nous trouvons aux USA. Des buildings s’élèvent devant nous avec une architecture très moderne, d’autres sont en construction, une route assez large borde l’Océan Pacifique…Nous sommes assez surpris mais la chaleur nous rappelle que nous sommes en Amérique Centrale sans aucun doute! Nous avoisinons les 31°, difficile de faire la transition avec Montréal que nous avons quitté avec un petit -10°… Heureusement que nous avons fait une escale à Orlando en Floride, qui nous a mis dans une ambiance d’été.

Aéroport d'Orlando

Panama Ciudad

Départ pour les îles San Blas
 
Nous prenons un petit bateau à moteur en direction des îles San Blas, îles qui appartiennent aux Gunas (Kunas se dit également), peuple amérindien du Panama. Ces îles sont magnifiques, avec des plages de rêves, des sites de plongée très appréciés avec une multitude de poissons exotiques, un vrai bonheur!

   Les femmes Gunas sont d’excellentes couturières et ont pour coutumes de fabriquer des Molas, tissus brodés, très complexes pour certain.
Femme Kuna et ses molas qu'elle expose fiérement

   Et du coté pacifique il y a Coïba….
   Coïba, un endroit de rêve, un petit coin de paradis où Bruno réside. Expatrié français depuis quelques années, Bruno nous a reçus dans son lodge au bord de l’océan. Il faut un bateau pour se rendre chez lui car aucune route n’est encore prévue! Pas d’électricité non plus mais Bruno a installé un système écologique avec des panneaux solaires. Du poisson, de la langouste, du riz à la noix de coco seront au repas, un vrai régal!

   On ne se lasse pas de Coïba…
 
Bruno nous propose une partie de snorkeling au large de chez lui, ce que nous acceptons avec joie! Et là… une île pour nous seuls, un océan sans personne, juste nous et les poissons…un grand moment d’évasion, de magie à voir la multitude de poissons de toutes les couleurs…
 
Au retour, Bruno nous convié à une partie de pêche à la traîne, mais nous ne prendrons rien, ce qui, je l’avoue ne me déplaît pas tant que ça, vu les poissons magnifiques que j’avais vu auparavant…cela m’aurait peiné de pêcher l’un d’entre eux! Mais je me garde bien de montrer mon contentement…
  El Valle de Anton, en passant
 
Sur la route du retour à Panama city, nous faisons un détour par El Valle. Malheureusement c’est le jour de Noël et beaucoup de commerces sont fermés. Nous nous contenterons d’aller voir les gravures rupestres du site. Très belles gravures du reste!
  En route pour le village Emberas, autres indigènes amérindiens
 Nous avons été accueillis d’une manière très musicale chez les Emberas. Ce fut un vrai plaisir que de s’arrêter les écouter jouer de leurs instruments et de voir les femmes et les enfants, venir nous saluer avec des sourires magnifiques!
 
Quel peuple extraordinaire! Tout est beau, leurs cases, leur site, leurs vêtements, leur musique, leurs chants et danses, bref nous avons passés des jours très agréables avec eux. Un des habitants, le guérisseur, a tenté de nous enseigner l’art de soigner par les plantes, les racines et les arbres…Nous n’avons, hélas, pas pu retenir grand chose du fait de notre méconnaissance de la flore de ce pays! Mais c’était très intéressant!

  Visite des écluses de Gatùn
 
Nous voici de l’autre coté du canal, coté Atlantique avec une vue du Canal en activité ainsi que les travaux du nouveau canal.

  Portobelo, le village, ses forts , son musée de la Douane Royale
 
Nous découvrons ce joli village, dont la baie est très réputée. Il aussi connu pour ses fêtes et attire les habitants de tout le pays, ainsi que de nombreux touristes. Nous apprécions beaucoup ce petit village, sa place immense où se déroule une grande partie des festivités, et aussi car c’est là que réside Michel, notre guide  qui nous a permis de découvrir quelques uns des plus beaux sites du Panama et ses habitants, indigènes ou pas, expatriés ou pas…
  Notre voyage s'achève avec un retour sur Panama, non sans peine... Nous quittons Michel à l'aéroport de Tocumen, en espérant croiser de nouveau sa route un jour.
 
Tu nous as fait connaître ce beau pays que tu n'as pas pu quitter lors d'une de tes nombreuses escales à bord de ton voilier. Nous sommes tombés amoureux de Panama, de ses habitants, de ses indigènes que nous souhaitons revoir et pourquoi pas les accueillir s'ils le souhaitent, comme Brian que nous n'oublierons pas !
 
Merci Michel pour ton accueil, pour toutes tes connaissances que tu as partagé avec nous, tes rires lorsque nous te taquinions, l'excellent café de ta compagne Coco, tes photos très professionnelles mais surtout pour nous avoir fait découvrir ce beau pays qui peut-être deviendra le notre un jour... qui sait ?...
 
Martine, Thierry et Mathieu

Commenter cet article