Bienvenue

   Certes le Panamá est connu de beaucoup d´étrangers grâce à son Canal Interocéanique (classé deuxième dans la liste des Sept merveilles du monde moderne) mais qui connait les autres richesses touristiques qu’offre ce pays ?

canal-1

    Une vue des écluses de Gatún

  Sur ce pont naturel, sorti tardivement des eaux lors de la formation des continents, la Nature a trouvé un terrain de jeu exceptionnel pour mêler faunes et flores des deux territoires réunis. S’en suivit la présence d’une quantité d’espèces impressionnante et la naissance d’espèces endémiques. Citons au hasard, plus de 980 espèces d’oiseaux et tout autant d’espèces d’orchidées.

emberas-1  Jeunes femmes Emberas

   Cet isthme favorisera plus tard le passage des tribus indigènes lors du peuplement de ces contrées inhabitées. Autre richesse du Panamá, aujourd’hui encore présentes et actives se trouvent sept ethnies: Kuna, Embera, Wounaan, Ngôbe, Buglé, Bri-Bri et Naso.

héron-portobelo  Guerre et Paix

     Les conquistadors espagnols, qui par ailleurs firent de vilaines coupes sombres dans ces populations indigènes, ont laissé sur place, en échange des richesses emportées, un autre des trésors touristiques du Panamá: les ruines et les traces historiques de leur passage. Panamá Viejo, Portobelo et le fort San Lorenzo en sont les plus beaux fleurons.

festidiablos-musicos  Salsa!

   Et puis, il y a le Panamá d’aujourd’hui. Ce grand creuset poreux et accueillant dans lequel sont venus, au cours des siècles, s’installer, parfois se métisser, des hommes et femmes de tous horizons. C’est un fameux cocktail assaisonné de "salsa picante" qui s’exprime dans les manifestations des cultures respectives et tout naturellement dans la vie quotidienne. Le Panamá a une tradition d’accueil au voyageur comme on en voit peu dans le monde.

   Comme moi, plusieurs de mes amis rencontrés ici ont choisi de séjourner au Panamá pour des raisons diverses. Afin de faire partager nos connaissances mais aussi et surtout pour partager nos coups de cœur offerts par ce pays très attachant, nous sommes devenus guides touristiques. Ces amis, en me promettant de venir laisser ici des témoignages de leur savoir et de leurs rencontres, ne me permettaient plus de reculer encore la mise en ligne de ce blog.

   Que vous soyez à la recherche d’une destination touristique ou que vous aimiez vous intéresser à la vie de pays différents, ce blog vous permettra de mieux connaître le Panamá d’hier et d’aujourd’hui.