Tourisme au Panama, circuit d'une semaine (mise à jour) - (1) La capitale
S’accorder une semaine pour visiter le Panama, c’est un peu comme lire la quatrième de couverture d'une édition de poche de "A la recherche du temps perdu" pour se faire une idée du style de Proust… mais parfois le temps des vacances est compté...
Il va falloir faire un choix draconien, aller vers le "best-of des must".*1 Cela peut quand même être un très bel aperçu et donner envie de revenir un jour pour mieux le lire en entier, ce merveilleux pays. Alors, voilà ce que pourrait être mon choix pour cette courte semaine.
Première journée. Visite de la capitale.
L’avion s’est posé la veille au soir à Panama-Tocumen, aux portes de la capitale. La nuit passée dans un hôtel calme va permettre de gommer un peu le décalage horaire. Pour le faire disparaître, la journée doit se dérouler au rythme d’une salsa lente, ne pas vouloir trop visiter, surtout qu’il faut tenir compte des embouteillages de la ville, engorgée aux heures de pointe!
Petit conseil personnel. Pour les malins aimant les beaux points de vue et un peu moins les grasses matinées, en début de journée grimper (ou vous faire conduire) au sommet du Cerro Ancón, la colline qui domine la ville. Au sommet, deux miradors permettent d'avoir une vue à 360° sur Panama : d’un côté, le vieux quartier colonial juste en dessous avec au loin les gratte-ciel et, de l’autre côté, l’entrée du Canal avec son fameux Pont des Amériques. Au-dessus de votre tête flotte le plus grand drapeau du Panama. Certains vous diront qu’il a les dimensions d’un terrain de basket, difficile d’aller vérifier… en fait, c’est un peu exagéré, mais il mesure quand même 15x10 mètres !
Note du 1er mars 2023: actuellement, pas d'autorisation pour monter en voiture. La marche est agréable et, avec un peu de chance on peut observer de nombreux oiseaux (dont le magnifique toucan à carène) et des petits mammifères, singes, paresseux ou coatis…
En redescendant de la colline-mirador, ou bien directement si vous avez fait l’impasse sur ce début de matinée, dirigez-vous vers le Casco Antiguo, le quartier colonial en voie de restauration. Ne pas manquer: la place de la Cathédrale, le Musée du Canal Interocéanique et une promenade dans les petites rues jusqu’à la Plaza de Francia. En débouchant sur cette place, vous passerez devant l’Ambassade de France. Face à vous, un obélisque surmonté d’un coq gaulois regardant fièrement en direction de l'entrée du Canal et des statues rendent hommage aux constructeurs du Canal Français. Sur la droite, un grand escalier vous conduit sur l’esplanade du Paseo de las Bóvedas. Cet ancien chemin de ronde offre un beau point de vue sur le Pacifique. A droite, l’entrée du Canal avec le pont des Amériques et le coloré Musée de la Biodiversité de Franck Gehry *2, à gauche la ville nouvelle et ses gratte-ciel.
L’heure du déjeuner approchant, il vous faudra choisir un restaurant. Il y en a quelques-uns maintenant dans le quartier, attention toutefois à ne pas tomber dans un établissement pour touristes, parfois chers pour une qualité moyenne. Si vous aimez le poisson et les fruits de mer, vous pourrez déjeuner non loin de là, au Mercado de mariscos (le marché aux poissons). La petite balade à pied en bord de mer, n’est pas désagréable. C’est là que vous trouverez les typiques cevicherías*3, ambiance locale garantie.
Pour le début d’après-midi, une visite aux Ecluses de Miraflores s’impose. Sans rentrer ici dans le détail*4, sachez que le trafic des navires qui passent le Canal est sujet à des changements de sens (environ toutes les 6 heures) et que cela implique des "creux". Il est conseillé d’arriver vers 14 heures pour espérer voir des "tout-gros". S’il y a un peu de retard, cela vous laissera le temps d’assister à une magnifique projection de cinéma 3D, sur l’histoire et le fonctionnement du Canal, raconté par Morgan Freeman.
Au retour des écluses, si le cœur vous en dit, vous avez encore la possibilité d’aller vous balader une petite heure au milieu des ruines de Panama la Vieja. L’ancienne capitale de l’époque coloniale, détruite par Henry Morgan en 1671, vient d’être "débarrassée" d’une artère routière très fréquentée qui la mutilait. Celle-ci a été déplacée pour offrir aux visiteurs un parc piétonnier parsemé des vestiges de cette époque de la Conquête Espagnole.
Avertissement (valable pour la série d'articles)
Il s’agit de baliser cette semaine, je reviendrai beaucoup plus en détails sur chacun des sites importants à visiter. Essayant de vous donner des avis, des impressions, des images personnelles, ce blog n’est pas fait pour concurrencer les excellents guides touristiques que sont, par exemple, le Petit Futé et Ulysse. Et les coups de cœur peuvent aussi se partager.
Notes:
*1- Je suis un peu honteux de ce sous-titre, que Molière, Proust et leurs talentueux confrères veuillent bien me pardonner. Pour ne pas paraître ringard, il faut parfois sacrifier à la modernité, mais là quand même…
*2- voir ces articles sur le Musée de la Biodiversité
*3- article sur ces cevicherias du marché au poissons
*4- Le Canal, comment ça marche
Suite de la série: Article 2