Le Petit Futé du Panama, Nicolas Lhullier à Portobelo
Depuis notre arrivée au Panama, nous considérions le Petit Futé comme notre livre de chevet tant nous le consultions souvent pour nous aider à découvrir ce pays. Vu l’état d’usure avancée de notre exemplaire de la première édition, l’inquiétude nous gagnait, le sachant désormais introuvable dans les librairies. En 2008, je ne sais par quel heureux concours de circonstances, Marie Youakim et Nicolas Lhullier les talentueux rédacteurs-enquêteurs de ce guide touristique, de passage à Portobelo, vinrent passer un moment à la maison. Quelque villageois volubile avait dû leur parler de Coco et Michel, les "Français de Portobelo qui tripotent de la tagua*1". L’agréable rencontre fût des plus sympathiques. A leur demande, j’écrivais un petit texte pour un encart concernant cette graine de palmier qui permet de réaliser des boutons, de petites sculptures et des bijoux.
La deuxième édition, dont Marie et Nicolas nous avait gentiment fait passer un exemplaire à sa parution, commençait récemment à vouloir imiter l’état de délabrement de la précédente lorsque, fort à propos, un appel téléphonique du second nommé m’annonçait sa visite prochaine. Les trois jours que Nicolas vient de passer à rayonner autour de Portobelo pour faire ses mises à jour nous ont permis de passer d’agréables moments à parler du Panama et de ses centres d’intérêt, bien sûr, mais aussi de nos passions communes de voyageurs invétérés.
La semaine prochaine, Nicolas repart vers sa belle et si vivante ville de Montpellier, dans l’impatience il nous reste à attendre la parution de la troisième édition*2 que sûrement nous userons jusqu’à ce qu’elle s’effeuille comme marguerite. Et la charmante petite fleur déshabillée pourra dire ce qu’elle veut, nous, le Petit Futé-Panama on l’adore.
Bon vent Nicolas et à bientôt!
Notes :
*1- Il s’agit de la graine des palmiers Phytelephas, qui porte en Amérique Centrale le non de tagüa. Est connue en France pour ses boutons dits de corozo. Voir article.
*2- Parution prévue en novembre 2011