En guise de newsletter, le retour
Ces dernières semaines commençaient à me parvenir quelques messages d'inquiétude en provenance d'amis lecteurs de ce blog ou de ma page Facebook. Inquiétude justifiée par ma longue absence sur la toile. Je tiens à les remercier ici de leur prévenance, de leurs encouragements et faut-il le cacher, qui pourrait y être insensible, de leurs compliments. Foin de fausse modestie, comme dirait la vache entrain de ruminer dans l'étable voisine.
Gamine G'nobé, durant la cueillette du café à Boquete
Arriver au mois d'avril, pour moi depuis quelques années, c'est comme sortir d'un tunnel. Un tunnel de trois mois un peu psychédélique, façon Yellow Submarine, vous voyez? Empli d'un éternel soleil, fleuri tout partout de magnifiques images: sauvages paysages, sourires d'enfants aux yeux de jais, couleurs et musiques amérindiennes, colibris et papillons, récifs de corail aux myriades de poissons multicolores, fêtes folkloriques et bien d'autres. Durant cette belle, et trop courte, saison sèche, les voyages d'accompagnements de touristes se succèdent. Autant d'occasions pour moi de faire partager ces images du Panama aimé au cours de ces amicales rencontres avec des voyageurs appréciant le hors-piste.
Guayacan en fleur, place de la cathédrale au Casco Antiguo de Panama
L'espacement dans le temps de ces balades partagées vont me permettre quelques escapades privées, rencontres et photos garanties, mais aussi de retrouver un peu de temps libre. Ce rythme, plus conforme aux normes caribéennes, laissera place au hamac et aux rêveries propices à l'écriture et aux classements de photos. Bref, à la mise en ligne de quelques articles sur ce blog.
Et, pour faire plaisir à mes sympathiques impatients, c'est promis, dès demain…
Merci encore à mes lectrices et lecteurs pour leur fidélité et de leur soutient moral*.
Un colibri sur les flancs du Volcan Barú
PS: sans vouloir déflorer les sujets à venir, quelques confidences "off". Tout d'abord, pour enfin faire suite à des demandes amicales, je confierai quelques-unes de mes pistes panaméennes personnelles dans une nouvelle rubrique "Mes bons plans, bonnes adresses et coups de cœur". Viendront ensuite pêle-mêle: une série d'articles exclusifs sur les cérémonies de la puberté des jeunes filles chez les Kunas (Gunas), l'évocation de voyages à thème ou encore des articles "faire des photos au Panama".
* En ce moment, vous êtes environ trois mille visiteurs à ouvrir entre sept et huit mille pages de ce blog chaque mois.
Mamie emberá et sa petite fille