Mille et une photos du Panama (19) Les indiens Ngöbe cueilleurs de café à Boquete
Quelques amérindiens vivent dans les environs de Boquete, ils ont des emplois à plein temps dans les exploitations de caféiers, mais la plupart arrivent de la réserve Ngöbe-Buglé comme saisonniers. La cueillette commence généralement fin octobre et se poursuit jusqu'au mois de mars.
Tôt le matin, souvent en famille, ils arrivent à pied à la "finca" qui les emploie. Le contremaître leur indique la parcelle à flanc de volcan où ils devront se rendre pour cueillir les cerises de café arrivées à maturité. Les robes de couleurs vives des femmes vont égayer les pentes aux verts mélangés couvertes de caféiers. La journée sera rude. Pour obtenir un salaire correct, il faut récolter un bon poids. Des gamins aux mamies, chacun aide les adultes. Vers quatre heures de l'après-midi, les hommes, ployant sous la charge du gros sac ventru, se dirigent vers la pesée, tandis que la petite famille reprend le chemin pour rentrer au logis.
Doucement, je me dirige vers eux parfois. Dans leurs yeux, pour quelques secondes, il y a un "mais qu'est-ce qu'il veut ce "gringo". Et puis, on échange deux trois mots chaleureux, alors les sourires viennent éclairer leurs visages, comme si pour la première fois de la journée ils se sentaient un peu considérés…