Congos dans la rue, Carnaval en vue…
Sous d’autres latitudes, l’arrivée des hirondelles annonce le printemps. Ici, à Portobelo, mon proverbe du jour pourrait être : Congos dans la rue, Carnaval en vue.
Je comprends vos légitimes interrogations, Congos… Congos… c’est qui, c’est quoi ? Et Portobelo c’est où ? Il faut donc que je commence par vous donner des pistes pour comprendre tout le sens de cette nouvelle et mienne maxime.
A la réflexion, si…si ça m’arrive parfois, je m’aperçois que, depuis la mise en ligne de ce blog, je vous ai très peu parlé de la petite ville où nous habitons : Portobelo. Au passage, petite ville ou gros village, qui saura dire où se situe la frontière?
Alors, avant de vous parler des Congos et de leur Carnaval, ce qui ne sera pas une mince affaire, nous allons situer Portobelo, géographiquement d’abord, puis historiquement, un peu.
Cheminement logique pour en arriver à parler d’une actualité toute chaude, dans tous les sens du terme : le Carnaval des Congos de Portobelo.
Commençons par le plus facile, la géographie.
1/ Prendre un bon atlas (en l’occurrence ici, le Grand Atlas Larousse Hammond), choisir la page, scanner, coller après avoir mis du rouge pour repérer Portobelo.
2/ Préciser à l’aide d’une carte plus simple.
Ainsi, vous pouvez voir que Portobelo se situe dans une baie qui porte le même nom. Normal, la baie a été découverte et baptisée par Christophe Colomb en 1502 et la ville de San Felipe de Portobelo fût officiellement fondée en 1597. Mais gardons ça pour le chapitre "histoire".
Nous sommes ici sur la Côte Atlantique, plus précisément sur la Mer des Caraïbes, dans la Province de Colón, non loin de Kuna Yala, la terre des Kunas.
Et les Congos alors ? Et le Carnaval ? Patience, il faudra les mériter en lisant d’abord un peu d’histoire dans l’article qui suit.