Le Palacio de las Garzas*, le Palais Présidentiel
Le palais présidentiel date de l’époque coloniale (1673) mais a été complètement rénové en 1922.
Il est situé dans le quartier San Felipe**, sur le front de mer et fait face à la ville de Panamá. Il fut d’abord le palais du gouverneur du temps de la colonie espagnole et ensuite celui des gouverneurs colombiens. Après la séparation de la Colombie (1903) il devint le palais officiel du Président de la République du Panamá.
C’est un bâtiment de style andalou avec des cours intérieures de pur style mauresque agrémentées de jolies fontaines.
La façade présente un frontispice à colonnades avec l’écusson du pays. Au-dessus se trouve le balcon où se placent le président et les membres du gouvernement lors des défilés patriotiques.
L’entrée est gardée par des membres de la sécurité présidentielle en uniforme et… par trois hérons qui circulent librement dans le hall d’entrée et dans la première cour intérieure. Durant la première moitié du siècle passé un président en visite officielle offrit un couple de hérons gardiens du palais. La coutume s’est perpétuée jusqu’à nos jours. Ils sont superbes, on peut les photographier et les approcher de très près, cependant attention, ils ont un fameux coup de bec.
Un des hérons gardiens du Palais
La visite intérieure est interdite. Cependant en 2002 j’ai eu la chance de pouvoir y faire des photos.
Le bureau du Présidents et des Vice-présidents
Le palais est petit mais très beau. Seul défaut, il n’y a pas de continuité de style entre les différentes pièces, mais chacune a son charme particulier et toutes présentent des objets de très belle facture.
La Salle du Conseil
Le président a ses appartements au Palais, bien que depuis avant la seconde guerre mondiale les présidents n’habitent plus sur place.
Une exception, cette année pour la première fois le président actuel, M. Martinelli a passé la nuit du 2 au 3 novembre (date de la Fête Nationale) au palais afin d’accueillir très tôt le matin les pompiers qui sont venus sonner la diane, sorte d’aubade à caractère militaire.
La salle à manger (ou Salón de los tamarindos)
Depuis la dictature, les présidents possèdent une garde personnelle importante. Les mesures de sécurités sont strictes. Il est interdit de passer dans la rue en véhicule, et le passage y est même interdit pour les piétons à partir de 16h45 de l’après-midi jusqu’au lendemain matin.
L'arrivée des Espagnols à Tierra Firme- Huile du peintre Roberto Lewis
Lorsque vous passez en véhicule dans la rue qui longe l’arrière du palais, vous devez éteindre vos feux de croisements. Si vous l’oubliez, un garde en tenue de combat vous arrêtera et vous en fera l’observation. Si vous lui demandez pourquoi il vous répond que c’est une mesure de sécurité de nos présidents, "Avec des feux de croisements allumés vous pouvez éblouir les gardes" (sic).
La reine d’Angleterre n’est certainement pas aussi bien gardée. Chose assez amusante car le pays ne jouit pas d’une culture de violences politiques dirigées contre les présidents. Le seul qui ait été abattu le fut dans le cadre d’une affaire à caractère policier. Si vous êtes devant le palais au moment où le Président, la Première Dame de la République ou des ministres, quittent le palais, observez les véhicules d’escorte et l’armement des gardes.
*Palais des hérons
** appelé aussi Casco Antiguo