Le Musée de la Biodiversité de Frank Gehry à Panama, actualités

Publié le par Michel Lecumberry

  La construction de cette œuvre importante du génial architecte entre enfin dans son avant-dernière phase. La réalisation de la torturée toiture aux couleurs vives, source d'une grande partie du retard accumulé, se termine actuellement*1.

maquette2

  Margot López, responsable de la communication de la Fondation Amador (gestionnaire du musée), annonce maintenant l'inauguration de cinq des huit galeries pour l'été 2013. Dans cette optique, sont en voie d'installation: Panamarama, Le pont surgit, Le grand changement, La trace humaine et Biodiversité. L'ouverture au public des dernières galeries, dont les deux gigantesques aquariums, est programmée pour 2014. Rappelons que les fêtes du centenaire du Canal de Panama auront lieu au mois d'août de cette même année. Une belle opportunité pour ce musée qui deviendra sûrement un des pôles les plus attractifs du pays pour le tourisme international. Les études de marché ont prévu quelques 500 000 visiteurs par an. "L'effet Guggenheim", en grande partie à l'origine du million de visiteurs qui se pressent chaque année pour voir le Musée Guggenheim de Bilbao*2, pourrait bien se répéter ici.

sur-piste

  Récemment, la compagnie nationale Copa Airlines a décoré son dernier avion entré en service, un Boeing 787-800 Next Generation, avec une interprétation de la toiture colorée du musée par le graphiste Joyce Shin. Lors de l'inauguration de l'appareil, en présence de notables nationaux et étrangers, Pedro Heilbron, directeur général de Copa Airlines, a déclaré: Les œuvres de Gehry sont suivies par des milliers de personnes et nous sommes certains que de le joindre à la gamme des sources d'intérêt que compte déjà Panama, le Biomuseo aidera le pays à se conforter comme destination touristique". Ajoutant: "L'image de cet avion transmettra non seulement la fierté de nous tous, les panaméens, mais il sera aussi une invitation à voyager pour visiter notre pays, un lieu idéal pour privilégier l'exploration, la connaissance et la protection de la biodiversité". Cette compagnie aérienne espère clôturer l'année 2012 avec dix millions de personnes transportées*3. Par ailleurs, Copa Airlines est un des grands contributeurs du musée, sponsorisant la galerie "La trace humaine" qui retracera l'importance de l'isthme dans les circulations des êtres humains entre les continents d'Amérique de l'origine à nos jours.

décolle

  En attendant l'ouverture de ce fantastique musée au public, qui viendra du monde entier, Copa Airlines va promouvoir l'image du "Museo de la Biodiversidad" de Frank Gehry sur les lignes reliant Panama à Los Angeles, Sao Paulo et Buenos Aires.

 

Notes:

*1- voir: Frank Gehry à Panama

*2- extrait de l'article sur Wikipedia: Le musée Guggenheim de Bilbao est un musée d'art moderne et contemporain situé à Bilbao au Pays basque Espagne qui a ouvert au public en 1997. C'est l'un des cinq musées de la fondation Solomon R. Guggenheim. La structure innovante du bâtiment a été dessinée par Frank Gehry dans le style qui l'a rendu célèbre. Sa silhouette est le fruit d'un assemblage singulier de pierre et de verre, d'eau et de titane. Le musée devint rapidement un des bâtiments contemporains des plus connus et appréciés au monde, faisant énormément pour le renouveau et la notoriété de la ville. Cet impact sur une ville est depuis nommé par les chercheurs par l'expression « Effet Guggenheim »

*3- En 2011, la compagnie a transporté 8 millions de voyageurs.

 

 

Crédits photos de l'avion:

Photo sur la piste doc. de Copa Airlines

Photo du décollage doc. LA PRENSA/Gabriel Rodriguez

Publié dans La ville de Panamá

Commenter cet article