Café du Panama. A la découverte des meilleurs cafés du Monde. 9/ La Finca Lérida
Dernière journée passée à Boquete. Avant de reprendre l’avion, visite d’une exploitation centenaire, la Finca Lérida. Autour de l’hôtel où nous séjournons, à flanc de volcans, cent hectares de caféiers offrent refuge à plus de cinq cents espèces d’oiseaux.
Comme déjà raconté, la visite commencera classiquement par une balade au cœur de la plantation, guidée par Ambrosio, le contremaître de la finca. Au hasard des sinueux sentiers ombragés, des cueilleuses gnäbé emplissent leurs paniers de belles cerises de café.
Hier soir, avant de descendre vers le village pour voir le défilé folklorique*1, nous avons assisté à la pesée des sacs. Les hommes, pliant sous la lourde charge, reviennent des lieux de cueillette parfois éloignés. Ils doivent encore gravir la dernière pente cimentée pour, enfin, confier le précieux butin à la bascule qui fixe le prix de leur journée de labeur. Le responsable note sur son carnet le montant qui, additionné en fin de quinzaine, se transformera en espèces sonnantes et trébuchantes. Les cerises, versées dans une trémie, sans attendre plongent dans un premier bain de lavage. Ainsi commence le procédé qui se terminera un jour dans votre tasse brûlante, exhalant son irrésistible parfum couleur café.
Le "beneficio"*2 de la Finca Lerida utilise des machines et procédés originaux mis au point par un ingénieur qui vint prendre sa retraite dans cette propriété, séduit qu’il était par cette magnifique région. Toleff Boche Mönniche, norvégien d’origine et diplômé du Royal College de Dresde, après avoir travaillé à l’étude et à la réalisation des portes des écluses du Canal de Panama, se retire dans la Finca Lerida. Il conçoit et construit ici le premier "beneficio" fonctionnant par gravité, de toute l’Amérique Latine. Il invente aussi et brevète "Le Siphon", machine hydraulique qui injecte les quantités exactes d’eau et de cerises nécessaires au traitement tout en triant bons et mauvais grains.
Et puis, rite immuable, les visiteurs sont conviés par Ambrosio et ses adjoints à la tant attendue séance de dégustation. Point n’est besoin de vous la raconter à nouveau, vous savez déjà comment se déroule la bruyante et parfumée cérémonie.
C’est dans ce laboratoire centenaire que se termine le séjour à Boquete de Paul et Mania Dequidt. Pour terminer ce voyage sur la piste des meilleurs cafés du monde, il nous reste à vivre trois belles journées de récréation, nous irons faire des photos dans des villages de Kunas et d’Emberas !
*1- voir ici le reportage
*2- les ateliers de traitement du café