Café du Panama. A la découverte des meilleurs cafés du Monde. 8/ Défilé flolklorique du "Festival des fleurs et du café" de Boquete
La fin de notre séjour dans cette région de Boquete, berceau des cafés champions du monde, s’approche. Le vol qui doit nous ramener à la capitale est programmé en fin d’après-midi, laissant ainsi le temps de visiter la "Finca Lérida" au cœur de laquelle, entre calme et volupté, ce lieu nous offre gîte et couvert de renom depuis quatre jours.
Avant de vous raconter cette ultime visite, petit retour imagé sur la soirée d’hier. En effet s’est déroulé, dans la cadre du "Festival des fleurs et du café", un défilé folklorique haut en couleurs. Commencé sous la chaude lumière du soleil déclinant, il se déroulera en grande partie, hélas pour les photographes, au creux de la nuit naissante.
Voici un petit vrac de photos, témoignage de cette belle ambiance festive dévalant la rue centrale de Boquete sous le regard protecteur des volcans qui s’endorment.
Les rafales de couleurs vont faire voleter les jupes ondoyantes des "polleras", belles vagues rythmées au son des cuivres et tambours en joie.
Le "tembleque"* c'est la coiffe traditionnelle des belles "polleras"
Le "tembleque" symbolise la faune et la flore du Panama
On peut revêtir la "pollera", le vêtement traditionnel, à tout âge
Chaque région a son style de pollera. Ici des polleras de gala encadrent des polleras montunas
Sourires et couleurs vives, de beaux cocktails!
La Belle et les Bêtes
Une jeune pollera montuna et son chevalier servant se préparent pour le défilé
Nous retrouvons nos cueilleurs de café gnäbé
Touche de sagesse toute indienne posée sur la fofolle agitation du défilé
Chorégraphies papillonesques
La nuit ne suspendra pas leurs envols...
... soulignant les beaux teins cuivrés
Mais quand elle devint noire, les photographes et autres caméramans finirent par rendre leurs armes!
Post-scriptum:
Note:
*- Le Tembleque (trad. : tremblement) tire son nom des mouvements qui agitent cette coiffe lors des déplacements de la "pollera".