Café du Panama. A la découverte des meilleurs cafés du Monde. 10/ Paul Dequidt en récréation photographique

Publié le par salsa-panama

  On se souvient peut-être que dans l’article d’introduction à cette série racontant notre voyage sur les sentiers des meilleurs cafés du monde j’indiquais alors: le programme s’articule autour de deux thèmes, la recherche de cafés d’exception et la photographie de communautés indigènes de pays producteurs pour la rédaction de livres.

art13-2art13-1art13-3

  Durant tous ces jours passés dans les exploitations, Paul et Mania Dequidt ont déjà engrangé une belle quantité de clichés mais nous restent encore trois jours pour aller rencontrer et photographier des communautés indigènes. Une récréation, le dessert en quelque sorte, dégusté après le café, un peu illogique me direz-vous, mais nous devions respecter la priorité…

art13-14

  Chaque fin d’année, à l’intention de ses vingt cinq mille clients les plus fidèles, Paul Dequidt publie un livre-agenda racontant avec de superbes photos commentées les deux expéditions passées. L’agenda 2013 racontera le soixantième voyage, le Panama et le soixante et unième, le Guizhou des Dong et des Miao*1. Cette deuxième expédition 2012 est prévue dans les jours qui viennent.

  Nous allons passer deux jours dans un lodge des San Blas dont j’ai déjà parlé dans ces pages. Belles cabañas construites sur pilotis en lisière d’une île privée, sa situation géographique est idéale pour aller à la rencontre des Kunas de trois proches villages encore très traditionnels.

art13-7

  Après ces presque derniers jours, comme j’avais des engagements pris de longue date à respecter, Paul et Mania vont voyager trois jours au Guatemala pour y rencontrer leurs fournisseurs de café et me faire ensuite l’immense plaisir de revenir pour que nous mettions ensemble une cerise sur le gâteau. Nous passerons cette ultime journée de notre magnifique expédition au Panama dans le village Emberá-Querá. Pour l’occasion, j’ai demandé à mes amis de "s’habiller" de leurs tatouages tribaux, comme pour un jour de fête traditionnel. Ils seront tous au rendez-vous*2.

art13-8art13-9

  Je pense que si vous avez lu cette série d’articles (en tous les cas bravo à vous si c’est le cas…) je n’ai pas besoin d’en rajouter pour vous dire la qualité des souvenirs que je garde au cœur. Partager cette belle aventure avec Paul et Mania Dequidt, grands bourlingueurs à l’admirable générosité et tellement attentifs aux êtres humains rencontrés, fût pour moi une expérience unique et gratifiante.

art13-10

 

Notes :

*1- Le Ghizhou est une province reculée du sud de la Chine. Elle abrite 80 minorités ethniques dont les Dong, les Miao et les Zhuang.

*2- Coco et moi irons au village dans quelques jours pour remettre un gros colis de fournitures scolaires et de denrées alimentaires, Paul et Mania par leur généreuse contribution ont largement fait déborder la grosse tirelire que nous approvisionnons régulièrement à cet effet.

Commenter cet article