Tourisme au Panama. Visiter Portobelo (2) Le fort San Gerónimo
Ce fort se situe sur la rive est de la baie à quelques mètres du bâtiment de la Douane. Sa nécessité fût évoquée la première fois par l’ingénieur Antonelli. Puis en 1620, l’ingénieur Cristobal de Roda augmente l’importance de la construction projetée. En 1659, le Gouverneur informe le Conseil des Indes du début des travaux. La structure et l’armement du fort furent souvent améliorés au cours des ans. Un plan de 1760 le montre dans sa construction définitive.
A l’ouest, face à la Douane, la porte d’entrée (O) est surmontée d’un écusson portant une date: 1758.
Sur la droite en entrant se situent le corps de garde et le logement des officiers (M). Un couvert d’artillerie s’étend jusqu’à la cuisine (L) située dans l’angle sud-est. A gauche on trouve le casernement (I) prévu pour 200 soldats et un dépôt de matériel (K). Cette façade se continue par un long couvert d’artillerie équipé de meurtrières destiné à protéger l’arrière du fort. Au bout de ce couvert détruit se trouve le dépôt de poudre ou “sainte-barbe” (G).
La batterie basse, compte dix huit postes de canons. Au nord une rampe permet d’accéder à la batterie haute (A) avec ses cinq postes de canons. Au centre, un réservoir (B) récupérait l’eau de pluie. Dans l’angle nord-ouest une guérite surplombe la baie. A l’opposé un escalier mène à deux caves où l’on stockait aussi des armes et de la poudre (D), sur ce même côté se trouvaient un petit couvert d’artillerie (C) et les latrines (F).
L'entrée du fort vue de la Douane Royale
La place d'arme, au fond la "batterie haute"
La guérite de la batterie haute
La plateforme de la batterie haute
La sainte-barbe (dépôt de poudre)
Escalier menant aux caves
Place d'arme vue en direction de la sortie
A gauche de l'entrée, les pêcheurs rangent leurs pirogues
Pour terminer sur une note un peu plus bucolique, le fort vu de notre terrasse.