Noël au Panamá (par Jean-Pierre Brion)
Noël est un événement important dans la vie des panaméens, sapins, défilés, crèches agrémentent tout le mois de décembre.
Les centres commerciaux rivalisent dans la décoration de leurs galeries. Chaque famille, chaque administration privée ou publique expose sa crèche (nacimiento).
Les défilés sont l’occasion d’un grand rassemblement de participants; écoles, corps des pompiers, police, différentes associations forment de longs cortèges qui se prolongent tard dans l’après-midi.
La population est profondément catholique mais comme partout dans le monde l’événement perd de sa signification chrétienne.
Les panaméens dépensent énormément d’argent pour cette occasion, s’endettant parfois pour le reste de l’année en cadeaux et repas ostentatoires.
Les autorités religieuses critiquaient les sapins de Noël, les illuminations, les Pères Noël et autres Santa Claus* estimant que toute cette scénographie se référait à des fêtes et événements païens** et occultait la signification chrétienne du 25 décembre. Ils demandent d’en revenir à l’esprit du Noël chrétien.
Il y a deux ans, une partie de la communauté juive qui possède de nombreux commerces dans les galeries avait, elle, critiqué l’esprit chrétien des décorations. Selon la communauté les avis sont contradictoires...
On oublie trop souvent, hélas, qu’au delà de la symbolique païenne et catholique, Noël est une fête de l’amour du prochain, de la fraternité, et de la paix.
D’autre part Noël est un régal pour les plaisirs des yeux
Et Joyeux Noël á tous !
*Le Panamá a côtoyé pendant près d´un siècle les américains et leur folklore.
** Ce qui est vrai, la Noël était l’occasion de fêtes bien avant l’arrivée du christianisme. Le sapin symbolisant le renouveau de la nature et la victoire de la lumière contre l’obscurité.