L'orchidée peristria elata, la fleur nationale du Panamá
La fleur de l’ Espíritu Santo
Cette plante, fait partie de la famille des orchidées (Orchidaceae), genre peristeria, espèce peristria elata décrite par Hook (1831)
Le nom de peristeria vient du grec peristerion signifiant "de la colombe"
Son nom commun en anglais est "dove orchid", l’orchidée colombe. Sûrement pas par hasard…
Son nom au Panama, "La flor del Espíritu Santo", fait aussi référence à sa ressemblance avec une colombe, le symbole religieux du Saint Esprit.
Description de la plante :
Elle se compose de bulbes oblongs d’environ 20 cm de hauteur et de quatre feuilles qui peuvent mesurer jusqu’à 1,20 m de long. Les inflorescences sortent du pied du bulbe, avoisinent 1,80 m de haut et portent de 4 à 12 fleurs. Celles-ci sont blanches avec par endroit des petites tâches violettes, elles dégagent un parfum agréable.
Habitat :
Cette orchidée, considérée par les scientifiques soit comme épiphyte soit comme terrestre vit en général sur des troncs d’arbres mousseux, dans des zones boisées situées à une altitude moyenne de 1200 m. On peut l’observer par exemple dans les environs de El Valle de Anton, sur les pentes du Cerro Gaïtal. (Promenade que, par ailleurs, je conseille vivement)
Malheureusement, la fleur de l’Espíritu Santo, fleur nationale du Panama, est très recherchée et se trouve en voie de disparition dans beaucoup de ses lieux de prédilection. Le Traité international de Washington l’a placée sur la liste des espèces naturelles en grand danger d’extinction. Ceci n’empêche pas les trafiquants de la rechercher pour la proposer aux collectionneurs.