Folklore traditionnel du Panama. Les Cucuas de San Miguel Centro

Publié le par Michel Lecumberry

  Le nom de leur groupe porte celui d'un arbre en voie de disparition au Panama, intrigant non? L'envie de les rencontrer n'en était que plus vive. Il me faudra être patient, vraiment pas facile. Leur village, perdu dans la montagne de la région de Penonomé, ne peut être atteint qu'en période sèche avec un bon 4x4. Généralement occupé durant ces mois qui coïncident avec la saison touristique, ma seule tentative en période des pluies devait se solder par un échec, le petit pont permettant d'accéder à la dernière colline s'en était allé durant la nuit. Emporté par un torrent devenu furieux comme ils savent si bien et si subitement le faire par ici. Je m'en remettais provisoirement à la chance de les voir participer à une rencontre de groupes folkloriques traditionnels. Mais souvent annoncés par voie de presse, rarement présents, seulement quand nous n'étions pas là… leur danse devenait pour moi en quelque sorte une espèce d'Arlésienne panaméenne, presque un cache-cache.

groupe1

   Samedi 22 septembre, Festival de la Mejorana de Guararé, ils sont là… et nous aussi! Ils viennent participer au grand défilé annuel des charrettes paysannes du folklore ancien. Je vais donc pouvoir faire quelques photos pour illustrer un article. Alors sans attendre de raconter bientôt l'ensemble du déroulement de ce Festival, lequel attire chaque année une foule considérable dans cette petite ville de la région de Los Santos, parlons un peu de ces fameux et tant espérés Cucuas.
   Descendants du groupe d'amérindiens Ngöbé-Buglé (aussi appelé Guaymi), encore présent dans la région de Chiriquí*1, ils ont migré et se seraient installés vers le XVème siècle dans ces montagnes de Coclé. A cette époque, comme la plupart des amérindiens, leurs ancêtres portent des vêtements réalisés avec l'écorce d'un arbre, le cucua (poulsenia armata). De nos jours leur petite communauté se trouve dans le village San Miguel Centro de Penonomé. Depuis bientôt un siècle des membres du groupe portent à nouveau ce type de vêtement et se transforment en "Diablicos" pour exécuter leur "Danza" traditionnelle lors de la Fête du Corpus Christi*2. C'est un de ces groupes qui vient participer au Festival de la Mejorana.

cucuas-2   Le vêtement est entièrement élaboré à la main par des habitants du village. Il se compose d'un pantalon et d'une chemise décorés de dessins géométriques réalisés avec des teintures extraites de plantes*3. Pour les appliquer on utilise des tampons taillés aux formes désirées dans des cœurs de palmiers ou de canne. Ils sont cousus avec de la fibre tirée de l'agave à l'aide d'aiguilles taillées dans un bois exotique. Le masque utilise également l'écorce décorée, elle est collée pour épouser une forme en carton sur laquelle sont fixées les cornes et la mâchoire de chevreuils. Il porte une queue qui descend bas dans le dos, décorée de dessins d'animaux de la région et de motifs religieux.
   L'écorce est détachée de l'arbre avec des outils en bois en prenant soin de ne pas toucher la sève qui est urticante. Elle sera pilonnée pour en écraser les fibres, puis passée dans un bain d'eau chaude avant d'être lavée au savon dans le ruisseau. Le non-tissé obtenu sera décoré avant d'être cousu.

cucua-queue

   La danse des "Diablicos Cucuas" est l'expression de la lutte du Bien et du Mal que l'on retrouve dans diverses "Danzas" du Corpus Christi de la région de Los Santos*2. Pour maintenir cette tradition, on a construit dans le village la "Casa del Cucuá" (la Maison du Cucua. Prononcer: coucouâ). Il y a là un petit musée qui regroupe toutes les expressions de la culture et de la vie courante de ce petit groupe authentique d'amérindiens qui tentent de survivre dans un environnement pas très généreux. Depuis peu, un projet d'écotourisme solidaire tente difficilement de se mettre en place. Ceci permettrait une vraie rencontre durant un jour ou deux passés en la compagnie de ces villageois hors du commun.

cucuas-pollerita

Un Cucua pose avec une gamine en tenue de pollera montuna
   Espérons que dans les prochains mois le torrent se fera plus hospitalier et amical pour nous, le projet d'aller les rencontrer dans leur milieu naturel existe toujours et sera bien sûr relaté ici.

cucua-gueule

Note:
*1- Voir les articles sur les cueilleuses de café
*2- Voir les articles sur la fête du Corpus Christi de La Villa de Los Santos
*3- Principalement le yuquilla (curcuma curcuma longa) pour le jaune, macuna.sp (fabaceae appelé ici Ojo de venado, Œil de chevreuil) pour le noir ou encore le guaymi pour le rouge Bordeaux.

Commenter cet article