Le Panama, la destination touristique qui monte, qui monte… (1ère partie)

Publié le par Michel Lecumberry

  Des medias français visitent le Panama pour faire découvrir cette destination touristique.

 

  Depuis deux ou trois ans, j’ai déjà eu le plaisir d’accompagner des journalistes, des photographes ou des producteurs TV pour leur faire découvrir des sites touristiques dans le pays. On peut d’ailleurs trouver dans ce blog quelques comptes-rendus de ces voyages de découverte, le reportage de Guillaume de Dieuleveult et Stanislas Fautré pour le Figaro Magazine ou la production de Night and Day pour les chaînes de télévision européennes par exemple. Récemment j’ai pu partager un voyage de quelques jours à la découverte du pays avec cinq journalistes de divers médias français, presse quotidienne régionale, magazines spécialisés et Internet.

  En guise de petit making-of, voici quelques souvenirs photographiques commentés.

 

city1

Ou là là ! Le beau terrain de jeux que voilà… Allez, va pour deux heures de cannyonning…


city3

Entre falaises de verre et béton toujours plus hautes, le ciel parait plus lointain. Le soleil ne descend même plus au creux des profonds défilés. Quant au pauvre palmier, il en grelotterait presque…


city4

Et puis la nuit, ils se reproduisent… Les rejetons s’en vont modifier le front de mer, où s’arrêteront-ils ?

 

mariscos1

Ben, ici ! Au marché aux poissons, à la frontière du vieux quartier colonial, le Casco Antiguo. Autant en profiter pour déjeuner au délicieux restaurant péruvien.


mariscos2

Depuis le resto, au premier étage, vue imprenable sur les étals. Sur celui-ci les fameux "ceviches", poissons ou fruits de mer cuits au citron vert avec oignons et aromates.


casco4

Le Casco Antiguo, ici rien n’agresse le ciel. L’UNESCO veille au grain ! (enfin, pour le moment…). Alors pas de sports violents, balades et douceur de vivre.


casco1

Vous ne devinerez jamais ce que Benoit est entrain de filmer, bien installé sous cette merveilleuse tonnelle où, le soir venu, les amoureux doivent venir déclarer leur flamme à leur Dulcinée.


city2

Pris d’un coup de blues, la nostalgie quoi… le terrain de cannyonning lui manque déjà… Il a même dû joliment l'encadrer pour le poser au retour sur son frigo.


casco2

Dans ce quartier en rénovation, il faut profiter des scènes de rues. Elles vont bientôt disparaître… Chassés par les riches investisseurs, les modestes habitants du quartier s’en vont.


casco3En forme de parabole : au Panama, la séparation de l’Eglise et de l’Etat,  pas toujours évident. Dans chaque église, le drapeau du pays accompagne toujours celui du Vatican.


bio-museo4

A quelques encablures du Casco Antiguo, le Musée de la biodiversité de Frank Gehry, visite du chantier

 

bio-museo3

Près de trois ans de retard pour cause de complexité (et peut-être de quelques retards dans le financement…). Fini, c’est à cette maquette que ressemblera le tant attendu musée.


bio-museo1

Séance on ne peut plus studieuse, conférence de Margot López, responsable de la communication.

 

Article consacré à ce musée

 

A suivre

Publié dans Tourisme au Panamá

Commenter cet article