Le Panama, la destination touristique qui monte, qui monte… (2ème partie)
Pour la suite du voyage nous ferons quelques agréables zigzags. Un matin, nous prendrons le train vers Colon pour visiter le pharaonique chantier des nouveaux jeux d’écluses de Gatun. Retour vers la capitale pour déjeuner en admirant les navires qui passent dans les écluses de Miraflores. Nous reviendrons le lendemain vers la côte Atlantique, à Portobelo est annoncé le "Premier festival de la Pollera Conga"*1 et il ne faut manquer ce spectacle haut en couleur sous aucun prétexte ! Le groupe m’abandonnera deux jours pour se rendre à Bocas del Toro et sur les plages du Pacifique*2. Retrouvailles dans la magnifique caldera qui abrite El Valle de Antón*3. Le lendemain, à Panama, nous flânerons de nouveau au Casco Antiguo avant de rejoindre l’aéroport international dans l'après-midi. Sûrement que de retour en France, la besace chargée de belles images et d’agréables souvenirs, ces sympathiques voyageurs venus en reportage ne manqueront pas de faire découvrir cette destination touristique qui monte, qui monte…
Au nombre de prises de vues quotidiennes, sûr que l’on peut considérer que c’est une des stars du Panama !
Par les baies des ses wagons aux (petits) airs d’Orient-Express des vues sur les gros "clients" du Canal
Mais aussi de merveilleux paysages lacustres, chance ce jour là : des guayacans ces arbres-fleurs qui enluminent les forêts seulement cinq jours par an. (article)
La gare de Colon est là pour rappeler que le but premier de cette voie ferrée c’est de faire passer l’isthme à des milliers de containers.
Mirador captivant!
Chantier pharaonique, impressionnant. Là-bas, tout en bas, les petites fourmis orange ou jaune : des hommes !
Depuis le restaurant panoramique du centre des visiteurs de Miraflores, spectacle assuré.
En guise d’apéritif, visite du musée
Casco Antiguo, Teatro Nacional, la caméra de Benoît s’égare?
Ben... on la pardonne. Plafond peint par Robert Lewis et lustre vénitien
A El Valle de Anton, un art plus ancien : pétroglyphes précolombiens. Mon adjoint local explique… supervisé par son jeune frère.
Mais aussi des sports extrêmes… Trois intrépides membres du groupe ont vérifié la solidité des câbles du Canopy-tour ! Quand on teste un pays, on teste à fond !
Comme je l’écrivais en introduction: haut en couleur et en tintamarre ! C’est ça les Congos de Portobelo…
Notes:
*1- article à suivre
*2- Mathilde Grand, notre "miss cacao" de Bocas del Toro, les accompagnera
*3- El Valle, une perle cachée au creux d'une caldera