Pourquoi les femmes Embera ont de si magnifiques chevelures
Au cours d’une journée de visite dans un village Emberá, la promenade sur le sentier écologique, guidée par un shaman, permet de découvrir quelques unes des plantes médicinales utilisées couramment par ces amérindiens.
Ce jour là, après avoir montré et parfois fait goûter quelques plantes, de l’aspirine au viagra en passant par les anesthésiques cutanés, Emegildo Amagara, herboriste et chef du village Emberá Querá, va nous dévoiler un grand secret. Nous allons enfin savoir pourquoi les femmes embera ont de si belles chevelures.
Planté derrière un bel exemplaire d’une bromélie connue de tous, je veux parler d’un ananas, il nous montre au centre de la plante une petite touffe de ce qui semble être des cheveux. Et de nous expliquer : les femmes de nos villages n’ont pas accès aux produits de beauté, shampoings et autres démêlants, alors nous en appelons à la nature notre mère nourricière. Le papa va périodiquement couper une mèche de cheveux de sa gamine et venir la placer près du cœur d’un ananas.
Je dois traduire pour lui la question que tout le groupe se pose : va-t-elle devoir manger cet ananas pour avoir de beaux cheveux ? Pas du tout, c’est pour nous la façon de demander aux esprits d’intervenir pour ça, l’ananas est le symbole d’une belle chevelure. Ce sont des cheveux de ma fille que vous voyez là.
Nous savons ce qu’il reste à faire pour faire des économies sur le budget "soins capillaires", planter des ananas dans son jardin, à défaut dans son salon et appliquer la marche à suivre...
Note :
Jean-Marie Gustave Le Clézio (Prix Nobel 2008), qui a séjourné plusieurs mois par an durant quatre années chez les Emberas dans la forêt vierge du Darien, écrit dans son essai « Haï » : « La chevelure noire dense pareille à un fleuve de jais, coiffée chaque matin, longues jusqu’aux reins »