Notre voyage au Panama.
C'est avec plaisir que j'ai finalement réussi à entrer en contact avec toi.
Michel, ces quelques mots sont pour te remercier d'avoir partagé ta passion du Panama avec nous et de nous avoir permis de profiter de ton expérience. Les deux journées pendant lesquelles tu as été notre guide au Panama ont été bien remplies, et à la fois intéressantes et agréables.
Je dois tout d'abord avouer qu'avant d'y aller, le Panama ou plutôt l'image que j'en avais, se limitait à un canal. Et bien non, le Panama n'est pas qu'un canal, même si CE canal-là est une entreprise humaine vraiment spéciale, spectaculaire.
Tu as raison, ce petit pays encore peu connu a énormément à offrir aux visiteurs. Tout d'abord, une longue histoire le pays a été exploré et colonisé par les Espagnols au XVIème siècle, et on peut y découvrir de nombreux forts, villes anciennes et ruines. Ensuite, c'est vrai qu'en y regardant un peu, on s'aperçoit que le Panama a probablement autant de forêts, plantes tropicales, animaux et autres oiseaux que son célèbre voisin le Costa Rica, mais très peu de ces richesses naturelles sont actuellement exploitées pour le tourisme.
J'aurais bien aimé avoir le temps de mieux connaître les nombreux peuples indigènes comme les Kuna, les Emberas ou les Wounaan qui y habitent, avec comme tu nous l’as expliqué des degrés d'autonomie plus ou moins importants. Il me faudra revenir.
Nous avons été agréablement surpris par la découverte de ce pays et de ses habitants bien sympathiques. Nous regrettons beaucoup la rapidité de notre passage.
Tout d'abord le Canal. Inutile de revenir sur l'histoire de ce singulier projet de quelques rêveurs et visionnaires français, de cette aventure incroyable, du scandale qui en a ruiné plus d'un, et de la réussite américaine finale. Le canal est gigantesque et a, à mon humble avis, bien mérité de faire partie des 7 nouvelles merveilles du monde. Tout y est démesuré, hors du commun, et la visite de Miraflores près de Panama City vaut vraiment le détour.
La visite du Casco Viejo, la vieille ville de Panama est également très agréable. C'est le cadre parfait pour une petite bière de fin d'après-midi.
De notre carnet de route
Michel est venu nous chercher le vendredi 27 à l'arrivée du train de la Panama Canal Railway Company qui longe le canal jusqu'à Colon. Nous avons tout d'abord jeté un œil à l'écluse de Gatun (tout aussi impressionnante que celle de Miraflores), puis nous sommes allés à Portobelo après un rapide passage au fort de San Lorenzo situé à l'embouchure du Rio Chagres.
A Portobelo, nous avons découvert ton univers, Michel. Après un bon petit repas, tu nous as fait visiter le petit musée local et le fort espagnol de San Jeronimo derrière lequel tu habites. Quel dommage, en effet, que personne ne prenne plus de soin de ce fort. Il est en ruine, mais sans un minimum d'attention, il va sans doute disparaître.
Je te dois également d'avoir entendu parlé de l'Ivoire végétal Tagua dont tu nous a montré quelques exemples d'utilisation chez toi, autour d'un bon petit café.
Un petit détail d'organisation de notre programme t'aura fait faire l'aller-retour jusqu'à Panama city pour nous ramener et nous rechercher le lendemain matin - et oui, nous aurions facilement pu rester à ou autour de Portobelo.
La journée du 28 s'est passée dans un village de la minorité indienne Embera. Ce n'était que la deuxième fois que je visitais un tel village "traditionnel" pour les touristes. J'espère que ce modèle d'éco-tourisme permettra aux Embera de vivre comme ils l'entendent tout en permettant à leurs enfants d'acquérir l'éducation nécessaire pour vivre dans notre monde.
Comme promis, je te joins quelques photos pour le blog. Merci et bonne continuation.
Akiko et Patrick