Le traditionnel défilé des "Mil Polleras" de Las Tablas devra-t-il changer de nom?
Cette importante manifestation folklorique se déroulait, jusqu'en 2009, sur une des artères principales de la capitale. Depuis de nombreuses années, cet événement attirait déjà une foule d'admirateurs de ce vêtement féminin traditionnel. De très nombreux groupes folkloriques, venus de tout le pays, participaient également à ce magnifique défilé haut en couleur organisé par l'ATP (l'Autorité du Tourisme du Panama).
En 2010, suite à une décision, sûrement politique, du nouveau directeur de cet organisme d'état, le défilé a été transféré dans la province de Los Santos, à Las Tablas. Cela fût justifié par le fait que cette région est le berceau de ce vêtement traditionnel depuis l'époque de la colonisation espagnole. De ce fait, les plus fameuses artisanes, brodeuses de grand talent, qui élaborent les plus belles jupes et blouses travaillent dans les environs. Outre le changement de lieu, cette décision s'accompagnait d'une autre qui soulève toujours une polémique: le défilé sera désormais réservé aux Polleras locales. Les autres groupes régionaux ne sont plus admis, au grand regret des admirateurs d'autres types de polleras*.
Les deux premières années, une erreur dans le choix de la date du défilé invita la pluie qui s'empressa de venir gâcher la fête, novembre n'était évidemment pas le meilleur choix… Cela n'empêcha pas une belle augmentation du nombre des participantes. Des quelques centaines de polleras qui animaient les rues de la capitale, Las Tablas voyait grossir considérablement ce défilé, passant dès 2011 à plus de 7000 participantes. En 2012, très heureusement, la date fût repoussée vers des jours généralement plus cléments, en janvier. Et la participation de passer allégrement au dessus des 10000, pour atteindre cette années près de 15000 polleras (je ne puis préciser si ce sont des chiffres fournis à la presse par l'équivalent de nos Préfectures locales ou par les syndicats du folklore…). Il est vrai que ce défilé commença vers 14 heures pour se terminer par le passage des derniers chars tard dans la nuit.
Parallèlement aux nombres de participants, les femmes portant les différentes versions du vêtement traditionnel sont accompagnées par des groupes de musiciens, la foule d'admirateurs venus des quatre coins du pays a suivi la même courbe d'expansion. Pour cette dernière édition, on notait également la présence de touristes se pressant sur les trottoirs surpeuplés.
Alors, le défilé des "Mil Polleras" pourrait bien changer de nom, cela serait tout à fait justifié si pour 2015 les efficaces organisateurs décidaient de l'appeler "Veinte Mil Polleras"…