Dans trois ans, le Canal de Panama sera centenaire !
Il y a deux jours, le Canal soufflait ses 97 bougies. C’est en effet le 15 août 1914 que le vapeur Ancon effectuait le premier transit officiel de la toute neuve voie maritime transisthmique.
Le 4 septembre 2010, les écluses s’ouvraient pour laisser passer le millionième navire, le vraquier Fortune Plum. (article)
Durant les 85 ans de l’exploitation par les Etats Unis, le Canal a rapporté à l’Etat Panaméen la somme de 1 milliard 877 millions de dollars. Depuis le 1er janvier 2000, date de la cession au Panama, l’ampleur de la manne a presque quadruplé passant à 7 milliards et 357 millions de dollars*1.
Lors de la création de l’Autorité du Canal de Panama, l’article 39 de la loi 19 de 1997 précise que ladite ACP versera annuellement au Trésor un droit calculé sur le montant des péages payés par les navires*2.
Dans trois ans auront lieu les festivités prévues pour la date anniversaire du centenaire, elles sont attendues par tous, d’autant qu’elles devraient coïncider avec l’inauguration des écluses de la troisième voie qui sont en cours de construction. (articles à venir…)
*1- Ce chiffre comprend une provision de 950 millions pour l’année 2012.
*2- Ces droits sont calculés sur les tonnages des navires (calculés par un système dit Systema de Arqueo de Buques del canal de Panama, sigle CP-Suab) et sur le nombre de containers transportés.