Mille et une photos du Panama - Les polleras du Festival de la Mejorana
Le défilé folklorique du dimanche qui clôture la semaine du Festival de la Mejorana de Guararé est une des plus belles occasions, avec le festival des Mil Polleras en janvier, d'admirer le vêtement traditionnel des femmes panaméennes*.
Qu'elles soient tout là-haut perchées sur les chars tirés par de placides paires de bœufs, sur la chaussée entrain de faire virevolter leurs longues jupes au son des groupes de musiciens ou encore dans les patios des demeures environnantes à se préparer pour la fête, les polleras vont éclairer de leurs visages radieux une journée, hélas cette fois ci, sans soleil.
Des gamines jusqu'aux mamies, arborant polleras montunas ou polleras de gala, toutes ces "empolleradas" animent le défilé aux mille couleurs, fières de perpétuer la tradition ancestrale.
Note:
*- Le Festival de la Mejorana est une des plus anciennes manifestations folklorique du pays, il a lieu chaque année au mois de septembre à Guararé (province de Los Santos). Pour des détails sur les polleras voir série d'articles consacrés à ce vêtement traditionnel.