Mejorana, la guitare traditionnelle du Panama
La mejorana, c'est l'instrument de musique traditionnel des provinces centrales du Panama (Veraguas, Herrera et Los Santos). Cette petite guitare à cinq cordes doit trouver son origine à l'époque de la colonisation espagnole. Par sa conception, elle se rapproche des instruments de musique baroque.
Lors des manifestations folkloriques, la mejorana peut se retrouver au sein de groupes de musique avec tambours (frappés avec les mains ou avec des baguettes), maracas, flutes et plus récemment accordéons (depuis le 19ème siècle), ceci pour rythmer des danses traditionnelles. Mais on la retrouve aussi fréquemment en solo pour accompagner des chanteurs ou des poètes-improvisateurs.
La mejorana accompagne un groupe de musiciens
et ici un poète-improvisateur
La fabrication de la mejorana est artisanale et n'utilise que de simples outils manuels. A partir d'un bloc de bois brut (env. 65 x 25 x 10 cm), sur lequel il a tracé le contour du corps de l'instrument, le luthier va creuser la caisse de résonnance et par la suite découper à la scie son contour avec le manche. Les bois les plus utilisés sont le cedro amargo, le cedro espino ou l'espavé*. La table d'harmonie, percée d'une unique ouïe ronde, sera le plus souvent en balsa ou en quira, lesquels allient qualité des sons et esthétique. Le sillet et les chevilles sont généralement en nazareno.
Les candidats du concours de mejorana, catégorie "jeunes"
Anxiété
Audition en solo
Depuis 1941, chaque année est organisé en septembre un grand rassemblement folklorique en référence à cet instrument: le Festival de la Mejorana de Guararé. Durant la semaine se déroulent de nombreuses activités, en particulier des concours musicaux, instruments ou chants et des corridas. Le dimanche un important défilé de chars clôture les festivités. Des groupes folkloriques de la région mais aussi de tout le Panama accompagnent ces charrettes à thèmes tirées par des bœufs. Cette manifestation attire une foule considérable dans cette petite ville de la province de Los Santos.
Après le solo, épreuve d'accompagnement d'un improvisateur
Avec un groupe de diablos-sucios
Note sur les bois exotiques utilisés:
Cedro amargo (Cedrela odorata) acajou amer
Cedro espino (Bombacopsis quinata) cèdre épineux
Quira (Platymiscium pinnatum)
Espavé (Anacardium excelsum). Le nom vernaculaire vient de l'espagnol "es para ver" (c'est pour voir) en effet les conquistadors utilisaient cet arbre, qui est un des plus hauts de la forêt vierge, comme poste d'observation.
Balsa (Anacardium excelsum)
Nazareno (Peltogyne purpurea Pittier) cœur pourpre. Son nom provient de sa couleur pourpre, symbolique de la passion du Christ de Nazareth.