Les îles San Blas au Panama, 50 photos (1ère partie)
Après avoir passé la cordillère vêtue de forêt vierge, ses lacs et ses rivières, le petit avion s'approche de l'archipel qui offre aussitôt son spectacle magique. Les rayons encore rasants du soleil illuminent les étranges couleurs des récifs de corail qui ourlent les îles. Dans ce chapelet aux 365 perles, la plupart sont désertes ou abritent quelques huttes permettant l'entretien des cocotiers. Seulement 38 hébergent des villages, toujours proches du continent, près de l'embouchure d'un cours d'eau.
Dès l'atterrissage, sur un tarmac un peu maltraité par le soleil, les choses sont claires: nous arrivons dans un monde aux couleurs un peu différentes…
Durant la courte traversée en pirogue à moteur pour rejoindre le lodge, s'offre à nous le premier spectacle coloré des San Blas: le ballet des petites voiles aux patchworks surprenants. Certaines vont courageusement vers les récifs du large pour la pêche, d'autres se dirigent vers les petits jardins cultivés qui bordent la rivière.
A l'approche d'un village, autre spectacle haut en couleurs, les rivages s'animent, laissant s'échapper parfois une petite pirogue, les femmes aussi s'activent dès le matin. Des gosses partent vers l'île voisine équipée d'une école.