Les îles San Blas au Panama, 50 photos (2ème partie)
Nous arrivons au village pour une visite. Aussitôt, l'œil, en particulier celui des photographes, est captivé par le spectacle. Les couleurs vives de la tenue vestimentaire traditionnelle des femmes kunas s'animent au devant des gris changeants des huttes. Tandis que les grappes de gamins qui s'amusent dans les allées et sur le ruban de sable faisant office de frontière avec la Caraïbe mettent du mouvement.
Aujourd'hui, c'est un peu particulier. Comme à chaque fois, au cours de ces nombreuses années, je suis porteur de tirages sur papier des photos prises lors de la précédente visite. Les voyageurs que j'accompagne, au fait de la difficulté de faire de nombreux clichés sans attirer l'ire des femmes ou tout au moins d'avoir à s'acquitter du fameux "ouane dâllar", n'en croient pas leurs yeux. Dans une belle pagaille, l'essaim se forme aux cris de "photo! photo!". Tous viennent voir s'il y a quelques photos pour eux. Beaucoup, par l'identique demande formulée mais avec davantage de discrétion, parfois même chuchotée par une maman, espèrent à nouveau poser. Pour nous, c'est le signal. Parfois, il faudra abréger la séance de prise de vue… pour aller en faire une autre un peu plus avant dans le village.
Voilà, j'arrive aux cinquante photos annoncées dans le titre de ces articles. Et quid des hommes, des caciques et shamans et des autres sujets divers? J'espère que personne ne m'en voudra de faire un petit article tiroir pour dépasser en douce le quota fixé, alors:
Retour sur l'article précédent