Le Canal de Panama, introduction
Dans la plupart des pays du monde, quand vous prononcez le nom de Panama, immanquablement votre interlocuteur s’exclame : Le Canal ! Dans quatre ans, cela fera un siècle que plus d'un million* de navires de commerce, de guerre ou de loisir seront passés d'un océan à l'autre en utilisant cette merveille de technologie, de quoi établir une solide réputation.
Classé deuxième dans la liste des sept merveilles du monde moderne par l’American Society of Civil Engineers **, c’est sans contestation possible l’attraction numéro un des visiteurs au Panama. A juste raison, le spectacle des ces énormes navires passant dans des écluses qui peuvent à peine les contenir est toujours fascinant.
Vous avez déjà pu vous en rendre compte, le message essentiel de ce blog pourrait se résumer par une formule "au Panama, il n’y a pas que le Canal", mais ce "personnage" panaméen est là, bien là et mérite que nous parlions de lui. Bien sûr il sera difficile de faire le tour complet du sujet, sans que cela devienne vite rébarbatif. Pour éviter que ce sujet passionnant ne soit indigeste, nous le traiterons au cours de plusieurs articles, afin que chacun des lecteurs puisse choisir ses sujets de prédilection, l’histoire, la technologie ou encore le Canal au quotidien seront détaillés.
* Ce nombre de transits sera atteint en octobre 2010