La France, pays invité à la "VIII Feria del Libro de Panama" (VIIIème Salon du Livre de Panama)
Pour cette huitième édition du Salon du Livre de Panama, la France s’est trouvée à l’honneur en tant que pays invité. Un espace, dominé par une imposante Tour Eiffel stylisée, regroupait des stands dédiés à la langue et à la littérature française. Tout au long de la semaine, des auteurs français ont présenté des conférences de grand intérêt.
Dans l’espace réservé au pays invité, nous avons pu également admirer trois expositions :
- "Les Cent Ans de Gallimard" retraçant l’histoire de cette renommée maison d’édition qui a publié les œuvres de nos plus célèbres auteurs : Gide, Claudel, Saint-Exupéry, Michaux, Sartre, Camus, Yourcenar, Duras, Le Clézio et bien d’autres.
- "Mains d’Ecrivains" de la photographe Annie Assouline. Résultat d’un travail passionnant, l’œuvre permet d’admirer les portraits et les mains de nombreux écrivains français : Jean Marie Gustave Le Clézio, Elisabeth Badinter, Régis Debray, Max Gallo, Claude Levy Strauss, Bernard Henri Lévy, Françoise Sagan ou Philippe Sollers.
- "Jean-Jacques Rousseau et la Révolution" Exposition qui vient d’être présentée à l’Assemblée Nationale à l’occasion du tricentenaire de la naissance de celui qui fût un des phares spirituels de notre pays.
Stand consacré à la littérature française
Le programme très fourni des conférences devait attirer un grand nombre d’auditeurs. Je signalerai les plus remarquables (je ne peux tous les citer ici)
Le philosophe Emmanuel Jaffelin*1 est venu le mercredi pour parler de son livre "Eloge de la Gentillesse" et deux jours plus tard pour une conférence intitulée "Rousseau philosophe sauvage" avant de participer le samedi à un débat philosophique.
Le jeudi, Marc de Banville nous a fait un remarquable exposé à l’occasion de la publication de la deuxième édition de son livre "Le Canal français, l’aventure des Français au Panama".
Joseph Jos, grand ami de l’Amérique Latine et du Panama en particulier, est venu cette fois pour évoquer avec talent le poète Aimé Césaire.
Sérieux travail n’exclue pas l’humour, l’ami Marc n’en manque pas…
En marge de ces expositions et conférences, la renommée styliste Hélène Breebaart*2 devait présenter le jeudi soir un magnifique défilé de mode au titre évocateur "Les livres délivrent".
Pas de présence française sans gastronomie, l’espace "Gourmet" permettait à deux chefs, Stéphane Diaz et Patricia Miranda de Allen, d’exprimer leur talent. Egalement présent sur ce stand de dégustation, le "Colectivo Citizens of Chocolate" organisait en fin de semaine des ateliers "Cacao" animés par notre amie Mathilde Grand*3.
Amicale conversation de retrouvailles, Coco et Joseph Jos
Cette présence française au cœur de ce Salon du Livre de Panama a eu un retentissement bien mérité dans les médias nationaux. En dehors de la qualité des intervenants, le mérite en revient pour beaucoup aux personnes qui se sont occupées de la mise sur pied du projet et de sa réalisation. Je me dois de citer l’Alliance Française de Panama et en particulier notre amie Sandrine Pia Casto qui a donné beaucoup de son temps pour que cette présence de la France soit digne de la place importante que notre littérature occupe dans le monde.
Soirée de détente des conférenciers et organisateurs. Cocktail aux Ecluses de Miraflores
Notes :
*1- Agrégé de philosophie, Emmanuel Jaffelin enseigne aujourd'hui au lycée Lakanal de Sceaux et anime un atelier à la prison de Sequedin, dans le nord de la France. Alternativement à ses activités d'enseignement, il a été diplomate en Amérique Latine et en Afrique.
En marge de ce Salon, l’auteur du "Petit Eloge de la Gentillesse" souhaitait rencontrer des Sages Kunas pour évoquer avec eux les notions de "faute, justice et punition" dans leur tradition ancestrale et de nos jours. J’ai eu le grand privilège d’organiser des rencontres au cours d’un séjour aux îles San Blas de Kuna Yala. Dans un prochain article j’essaierai modestement, tant le niveau fût élevé, de relater ces échanges.
*2- Hélène Breebaart, native de Bordeaux, s’est installée au Panama il y a une trentaine d’années. Cette styliste de grand talent est aujourd’hui un des phares de la Haute Couture de ce pays. Des articles consacrés à ses différentes activités sont en gestation depuis un certain temps (pour ne pas dire un temps certain…), l’occasion m’est donnée pour ne plus tarder à les publier.
*3- Mathilde Grand, notre amie "Miss Cacao", est installée depuis plusieurs années à Bocas del Toro. Outre ses talents d’artiste, adepte de la notion essentielle de commerce équitable, elle consacre son temps à l’organisation et à la promotion d’une fabrication traditionnelle de cacao par les indiens Gnöbé-Buglé de sa région. Mathilde vient de me promettre de publier ici des articles concernant cette activité, à coup sûr ils fleureront bon le parfum du vrai chocolat !