Extension du Canal de Panama, visite du nouveau mirador des écluses de Gatun

Publié le par Michel Lecumberry

  Pour la date 14 novembre dernier, l’A.C.P. (Autoridad del Canal de Panamá) avait lancé une invitation auprès des agences de voyage et des médias de communication, au programme: une visite guidée du site du futur mirador des écluses de Gatun.

  Le nouveau jeu d’écluses se situant à quelque distance du site actuel, de plus séparé par une colline, il était impératif de construire un nouveau mirador pour admirer les futurs géants des mers, les pospanamax, lors de leur passage dans les 3 niveaux qui leur permettront de naviguer sur le lac Gatun. L’A.C.P. a eu l’excellente idée de construire ce centre d’observation dès maintenant, ce qui va permettre de pouvoir assister aux énormes travaux de construction. A partir du mois prochain, il sera ainsi possible de voir l’évolution du chantier jusqu’au jour de l’inauguration prévue le 15 août 2014.

mirador-prov

  Une soixantaine de personnes ont pris place dans les deux cars qui, après un court trajet dans une colline couverte de forêt, nous ont déposé aux portes du futur centre d’accueil. Pour la clarté de ce "reportage", je vais sauter quelques étapes de la visite pour nous trouver devant le plan du site où la "Madame ACP" du jour nous donna toutes les informations utiles. Puis nous reprendrons la visite dans l’ordre de cette impressionnante balade.

plan-ensemble

1- arrivée   2- centre d'accueil   3- mirador   4- sentier écologique   5- restaurant panoramique

  La petite route forestière en voie d’achèvement débouche sur le vaste parking suivi du rond-point où les visiteurs descendront avant que leurs véhicules collectifs retournent stationner. Le centre d’accueil qui comprend billetterie, boutiques de souvenirs et bureaux administratifs se trouve à proximité directe, il est en cours d’aménagement intérieur. Sur la gauche, on apercevra le chantier du futur restaurant panoramique qui ne sera mis à disposition des visiteurs qu'au mois de mars prochain, date prévue de la fin des travaux du site d’observation.

rond-point

  Le mirador, que l’on a remarqué depuis l’arrivée, est à la hauteur de l’ampleur du spectacle que l’on y découvre immédiatement : impressionnant ! Construit en bordure, au sommet de la colline, il domine un panorama fabuleux. Juste le temps d’admirer sa belle double structure et les yeux plongent vers la fourmilière géante. La vue embrasse la totalité du futur canal. Sur la gauche, le lac Gatun où passent les navires qui se dirigent vers les écluses actuelles offre une superbe perspective.

mirador

mirador-lac

mirador+travaux

béton-arrivée  A nos pieds, l’énorme chantier de construction des chambres et jeux de ballasts futurs impressionne par son ampleur et captive longuement l’attention tant le spectacle est varié. Seul le téléobjectif permet de découvrir que les petits points de couleur jaune, là-bas tout au fond, sont des hommes qui portent leur pierre à l’édifice. On avait parlé de travaux pharaoniques, impossible de ne pas faire le rapprochement. Mais point d’esclaves, seulement des machines gigantesques… et du béton, beaucoup de béton en perspective.

ballasts

mme-acp

  Sur la droite, à l’horizon, la baie de Colon offre visuellement un retour au calme. Les navires qui sortent des écluses et font route au nord nous invitent au voyage. Mais le spectacle du chantier aimante à nouveau notre intérêt d’autant qu’un petit mirador (sûrement provisoire) est mis à disposition en contrebas. Des panneaux explicatifs, dont l’un en perspective avec le chantier, permettent d’identifier chaque élément du site. (C’est ici que la "Madame ACP" fera sa petite leçon au tableau).

mirador-prov2

  A conseiller, pour reprendre une bonne bouffée de sérénité, une petite balade sur le sentier écologique tracé tout à côté dans la forêt. Toujours en queue de peloton, pour cause de photos à prendre, parfois décroché comme un manquant d’air dans le dernier raidillon de l’Alpe d’Huez, j’ai le temps d’apercevoir une maman paresseux qui paresse mollement avec  son petit sur le ventre, indifférents qu’ils sont au bruit et à la fureur du contrebas.

paresseux2

  

  Il était temps de courir vers le bus, la rétine encore impressionnée par ce fantastique panorama qui, assurément, sera bientôt un des musts du tourisme au Panama. Faisant fort bien les choses, l’A.C.P. nous a ensuite convié à un très agréable déjeuner, au restaurant du Yacht Club de Gatun en bordure du lac où passaient quelques "petits" canots…

ycg-4

Publié dans Le Canal de Panama

Commenter cet article