Extension du Canal de Panama - 3/ les travaux en cours

Publié le par Michel Lecumberry

  Pas de temps à perdre, l’objectif est d’inaugurer le nouveau jeu d’écluses le 15 août 2014 à l’occasion des fêtes du centenaire du Canal de Panama. Le défi est osé, mais pas irréalisable et imaginons un peu l’ampleur des festivités prévisibles pour ce double évènement au retentissement mondial…

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  Les travaux de l’extension débutent officiellement le 3 septembre 2007. Une grande cérémonie a été organisée au bord du Canal. Sur le podium des officiels, le président de la République, Martin Torrijos et Jimmy Carter*1, invité d’honneur, sont entourés de plusieurs chefs d’état. Ont fait le déplacement pour ce moment historique, Daniel Ortega (Nicaragua), Elías Antonio Saca (Salvador), Álvaro Uribe (Colombie) et Manuel Zelaya (Honduras). Tous les membres du gouvernement, l’Administrateur du Canal, Alberto Alemán Zubieta accompagné des autres responsables de l’A.C.P. et de nombreuses personnalités du pays complètent la liste des invités. Sur le site, la foule qui a tenu à assister à l’événement est estimée à quarante mille personnes.

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  L’acte officiel est impressionnant, il sera relayé par les télévisions nationales et internationales : Martin Torrijos appui sur le bouton rouge d’un détonateur qui déclenche un véritable tremblement de terre : treize mille kilos d’explosif effacent de la carte une langue de terre. La disparition de ce morceau de colline redessine une courbe de l’ancien tracé pour faciliter le passage des futurs monstres Pospanamax. Durant toute la durée des travaux d’extension, ce genre d’explosions seront répétées de nombreuses fois, à divers endroits mais de façon moins médiatisée. La cérémonie se termine par des feux d’artifices et un impressionnant lâcher de ballons aux couleurs du Panama.

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  Quelques mois plus tard débutent les travaux d’approfondissement du Lac Gatun. Le 17 novembre 2007, à bord de la drague Vlaanderen XIX*2, le président Martin Torrijos inaugure officiellement les travaux de dragage.

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  Août 2009, en présence du Vice Président Samuel Lewis Navarro et de l’administrateur de l’ACP Alberto Zubieta, l’entreprise SACYR commence les travaux pharaoniques des écluses. Cette construction emploiera cinq mille ouvriers durant quatre ans. Pour ce qui concerne les futures écluses de Gatun, en 2010 le « béton de propreté » est coulé au fond de l’énorme excavation qui vient d’être terminée et au mois de juillet 2011 débute la construction proprement dite. Entre le canal actuel et le site des nouvelles écluses, qui vont nécessiter 2,5 millions de m3 de béton, on a construit l’usine de fabrication. D’un côté arrivent les barges d’approvisionnement et de l’autre un gigantesque réseau de tapis roulants est chargé de la distribution du béton.

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  L’ampleur des travaux promettait d’être réellement spectaculaire, l’Administration du Canal de Panama a pensé à ceux qui voudraient y assister. A Gatun, le mirador qui permettra (à partir de 2014) d’observer le passage des navires dans les nouvelles écluses est déjà en construction et sera très bientôt mis à disposition des amateurs. 

 

Article sur l'inauguration 

 

 

Notes :

*1- On se souvient que cet ancien président des Etats Unis est le cosignataire avec Omar Torrijos, du traité du 7 septembre 1977 prévoyant le retrait de la zone du canal.

*2- Cette drague appartient à l’entreprise belge Dredging International* qui a obtenu la marché des travaux de dragage du côté Pacifique pour un devis de 177 millions de dollars.

 

 

 

 

 

 

Photos 1 à 4 publiées par la presse et sur le site www.skyscraperlife.com/

Photo 5 ML

Publié dans Le Canal de Panama

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