Colibris. Quelques heures, sur l’un de mes spots favoris, en recherche de gros plans
Le but de cette séance était d’essayer de faire quelques gros plans et mettre ainsi en évidence les plumes et les yeux des espèces de colibris présentes. Posés ou en vol, c’est toujours un défi tant le petit hélicoptère à réaction est vif et ne tient pas en place.
On pourra ainsi noter la faible quantité de plumes par rapport à la majorité des espèces d’oiseaux et la différence entre certaines qui sont iridescentes et les autres.
Comme détaillé dans l’article consacré aux colibris (note *1), suivant la direction de l’éclairage, ils paraitront éclatants ou bien ternes.
A remarquer aussi que certains peuvent ériger des plumes pour paraitre menaçants lors de l’approche de concurrents… Rappelons qu’ils sont petits mais costauds, jaloux et bagarreurs aux abords des massifs nourriciers.
Les yeux sont grands et légèrement globuleux, procurant ainsi un angle de vision utile pour éviter les collisions lors de leurs vols ultra-rapides (note *2).
Pas visible mais pas inutile de le rappeler, comme indiqué dans l’article qui leur est consacré, les colibris possèdent un type de cônes photorécepteurs supplémentaire dans la structure de la rétine. Ils voient ainsi des couleurs que, par exemple les humains, ne perçoivent pas.
Note *1 : article consacré aux colibris
Note *2 : Pour approfondir, des articles intéressants concernant des recherches récentes:
https://news.ubc.ca/2016/07/18/hummingbird-vision-wired-to-avoid-high-speed-collisions/
https://newsroom.carleton.ca/story/hummingbird-behaviour/
https://www.science.org/doi/10.1126/science.aao7104
Pour observer et photographier des colibris dans ces conditions, je conseille aux amateurs de voir cet article