Retour au Kenya, pour un mois de safaris. (Article 1)
En 2017, un premier voyage de safaris au Kenya nous avait comblé et donné l’envie irrépressible d’y revenir un jour. Les années qui ont suivi, l’Inde, le Botswana et l’Afrique du Sud nous offraient des safaris tout aussi inoubliables et nous permettaient une patiente attente.
Septembre 2021, l’affreuse bestiole microscopique aux ravages terrifiants lâche un peu les basquets d’un monde longtemps confiné, un peu hébété. Alors, moyennant quelques précautions de sagesse, retour sur les terres kényanes.
Le programme des 3 premières semaines sera le même qu’au voyage précédent : Samburu, Lacs Baringo et Bogoria et Masai Mara.
Nous y ajouterons une semaine de self-drive dans le magnifique parc Amboseli et une dernière matinée au Nairobi National Park, à une encablure de l’aéroport.
Compte-rendu photographique non exhaustif
1/ Samburu National Reserve
Nous retrouvons avec plaisir les quatre espèces d’animaux que l’on ne peut observer au Kenya que dans cette région. Zèbre de Grévy, Gazelle de Waller (ou Gerenuk), Girafe réticulée et Pintade vulturine.
Aussi, bien sûr, d’autres belles observations de mammifères et d’oiseaux.
2/ Lac Baringo
Le paradis des oiseaux.
A nouveau, s’amuser à fouiller les roseaux du regard pour trouver le petit bijou volant africain, le Martin-pêcheur huppé, afin de lui tirer le portrait, posé ou en vol (challenge semblable à celui d’ici, au Panama, avec les colibris…).
A nouveau, observer le majestueux Pygargue vocifer prélever son casse-croute dans les eaux, souvent ondulées, de ce superbe lac.
Et à nouveau, ne pas savoir où tourner son regard et ses objectifs photos, tant les oiseaux sont nombreux et les espèces belles et variées...
3/ Lac Bogoria
Si l’on aime les flamants roses, c’est au bord de ce lac salé qu’il faut venir passer quelques heures. Ils sont environ 2 millions dit-on, mais qui pourra dire exactement combien ? Attention lors des approches, il y a les geysers, bien visibles, mais d'innombrables sources d’eau (très très…) chaude, parfois bien cachées sur les rives, on peut se bruler gravement.
Mais aussi, 450 espèces d’oiseaux sont présentes dans les environs...