Comme raconté dans le précédent article*, la star de ce séjour d’observations sur les contreforts du Volcan Barú, c’était sans conteste le quetzal resplendissant, cependant, au royaume des oiseaux sa majesté n’était pas seul… Certes beaucoup plus petits, mais parfois bien plus colorés et tout aussi captivants, les colibris ne pouvaient qu’attirer notre attention. Plusieurs articles de ce blog* laissent sûrement à penser qu’il s’agit là d’une espèce qui me passionne.
Sur les quelques 1006 espèces d'oiseaux répertoriés en 2021 sur le pays, il est possible, avec beaucoup de patience et de chance… d’observer 61 espèces différentes de colibris. Six d’entre elles, jamais montrées sur ce blog, furent observées dans la région où se cachaient les quetzals. Voici quelques clichés de ces miniatures d’hélicoptères à réaction, ceux-là même qui adorent mettre à vif les nerfs de ceux qui osent essayer de les photographier.
Celui qui suit est rare et pas facile à observer. Seulement présent dans cette région du Panama, entre 1000 et 2300 mètres d’altitude. Il affectionne les bords de ruisseaux en fond de petits ravins, chassant les moustiques et autres insectes. C’est toujours un plaisir que de le revoir.
Sur la soixantaine d’espèces présentes sur le pays, une seule migre chaque année, excusez du peu, jusqu’au Canada ! Ici, son aire de répartition est très limitée au sud-ouest de cette région du Chiriqui. Pour la première fois j’ai eu le plaisir d’observer cette femelle. Pour le superbe male, qui ressemble beaucoup au colibri scintillant, il me faudra donc d’autres tentatives…