Tourisme au Panama. A la découverte du Darien, circuit court de 3 jours
Le Darien, c’est la région la plus sauvage du Panama, comme dit dans un précédent article : le dernier refuge de la forêt primaire et de sa faune.
Les amoureux de la nature pourront y passer des jours, voire des semaines, mais si le temps manque par la faute d’un séjour touristique dans le pays un peu limité, voilà un programme court qui permettra d’avoir un bel aperçu de cette superbe région. Ce circuit permettra, accompagnés par un guide naturaliste local, de naviguer sur le plus long fleuve du pays, le Rio Chucunaque, en admirant les grands arbres de la forêt humide et sur la mer intérieure du Golfe de San Miguel. Visites aussi de villages typiques d’Amérindiens Emberas et Wounaans.
Jour 1 : Départ de la capitale vers 9h en direction du Darien par la Panaméricaine. Quelques haltes possibles avant d’arriver à Torti pour le déjeuner. Le joli jardin fleuri d'un petit hôtel-restaurant local vous permet d’admirer les raids échevelés de plusieurs espèces de colibris se disputant quelques abreuvoirs leur étant destinés.
Après le repas, départ vers un village Wounaan. La difficile piste, digne d’une étape d’un trial automobile, vient d’être aménagée pour faire place à une belle petite route goudronnée. Visite du village en bord de fleuve, activités diverses possibles, repas typique local et nuit dans une hutte aménagée pour les visiteurs permettent de finir agréablement la journée.
Jour 2 : Départ pour rejoindre le fleuve Chucunaque où nous attend la longue pirogue motorisée. Entre les rives, où les arbres se disputent le prix de beauté et le record d’altitude, descente en douceur du grand cours d’eau. On s’arrêtera à de multiples reprises pour observer la riche faune, caïmans à lunettes, différentes espèces de singes, iguanes et d’innombrables oiseaux, etc. Vers midi, pied à terre pour un pique-nique dans la nature. Puis, à contre-courant, retour lent vers le point de départ favorisant d’autres observations de la faune et la visite d’un village d’Emberas.
Si mes informateurs locaux m'ont indiqué la possibilité d’observer dans les parages un nid du mythique aigle harpie, il sera alors possible d’ajouter cette option durant cette journée.
On passe la fin de journée en revenant sur la Panaméricaine, à Meteti. Restaurant de poissons local et petit hôtel pour la nuit.
Jour 3 : Départ vers 8h pour rejoindre Puerto Quimba, le point de départ des "lanchas" qui traversent le Golfo de San Miguel pour atteindre La Palma. Cette petite ville typique est la capitale de la région du Darien. On la rejoindra par le chemin des écoliers, passant par les ruines d’un fort de la colonisation espagnole, par les abords d’une petite île aimée de diverses espèces d’oiseaux qui viennent y nicher et, si la chance est de notre côté, en partageant un bout de route avec quelques facétieux dauphins.
Déjeuner dans un sympathique petit restaurant local perché sur les échasses qui lui permettent de surnager à la marée haute au fort marnage. Visite de la petite ville aux couleurs caribéennes, curieusement échappées vers cette côte du Pacifique. C’est du sommet d’une des collines couvertes de forêt vierge qui entourent cette mer intérieure que Vasco Nunez de Balboa découvrira le 29 septembre 1513 ce qu’il appellera la Mer du Sud. Magellan la rebaptisera plus tard : Océan Pacifique.
Après le retour vers Puerto Quimba, on peut retrouver l’hôtel local pour aller visiter Yaviza, le bout de la Panaméricaine, ou bien rentrer dans la soirée à Panama.
Ce court séjour laissera sans aucun doute de beaux souvenirs et de belles photos pour les amateurs de couleurs locales.
Voir d'autres articles concernant le Darien:
Mille et une photos du Panama - Faune du Darien, petit survol non exhaustif
Le Darien, au Panama c'est le dernier refuge de la forêt primaire et de sa faune
Deux semaines au Panama avec un chauffeur.guide, témoignage
Note: Je peux vous adresser le budget correspondant à ce programme, sans engagement sur simple demande par mail: sagapanama@gmail.com