Mille et une photos du Panama (22) le IIème Festival de la Pollera Conga de Portobelo
Après le succès remporté par la première édition en 2012, nous étions en droit d'attendre avec impatience cette 2ème édition qui s'est déroulée le samedi 15 mars. Comme chaque fois que l'on voit intervenir des groupes Congos, dans quelque manifestation folklorique du pays que ce soit, une sympathique et débordante folie est au rendez-vous. Alors, vous pensez, à Portobelo! Le petit village historique, si important au cours de la période de la Colonisation Espagnole, peut être considéré comme la capitale de la "Costa Arriba"*1 et de ce fait le berceau des Congos*2.
C'est bien ici, qu'au cours des siècles se sont perpétuées avec constance les traditions carnavalesques des esclaves marrons qui vivaient réfugiés dans leurs villages improvisés, bien cachés au cœur de la forêt vierge recouvrant la cordillère voisine.
"Travesias", le titre de cette deuxième édition annonçait le thème choisi, référence à ces "traversées" de bateaux négriers qui, chaque année, déversaient ici des milliers de Noirs arrachés à leur Afrique natale. Les ruines des forts espagnols qui entourent la magnifique baie de Portobelo sont une des traces de leur pénible travail d'esclaves. Leurs descendants n'ont pas oublié. Mais c'est dans la joie, dans la couleur et au son de leurs tams-tams endiablés qu'ils en célèbrent le souvenir.
Les différents groupes, des villages et petites villes environnants, sont arrivés chacun sur leur chaloupe. Depuis l'horizon, ils ont coloré la baie, pour prendre d'assaut le ponton municipal, débarquer dans une folle pagaïe et envahir joyeusement le village. Tous et toutes mêlées, jeunes, moins jeunes, Rois et Reines, Pajaritos, Congos et bien sûr Polleras Congas, ils s'en venaient célébrer bruyamment les couleurs vives et chatoyantes de la tenue féminine traditionnelle. Ainsi, tour à tour, chacun des groupes vint sur le podium pour faire virevolter les polleras, folles danses, au son des choristes et des tambours africains.
Notes:
*1- C'est la partie de la côte Atlantique (Mer des Caraïbes) située au nord-est de Colon
*2- Articles à lire concernant les Congos: