Tourisme au Panama, visite partielle du Canal en bateau

Publié le par Jean-Pierre Brion

    Aujourd´hui je me trouve dès sept heures du matin avec un groupe de touristes sur le quai d’embarquement du port de Balboa.

   Au programme une traversée partielle du canal sur un bateau.

   Notre équipement est complet : caméra, appareils de photos, chapeaux, crème solaire et bouteilles d’eau.

   Le bateau appareille vers 8heures. L’attente a permis d’explorer le navire, de chercher les meilleurs endroits pour les prises de vue et de chercher un abri caché du soleil. Le navire s’engage dans le canal, cap vers le Pacifique et l’entrée du canal. Le Causeway* se déroule jusqu’à l’île Flamenco où le navire effectue un demi tour. La traversée peut commencer.

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   En prologue, afin de bien éclaircir les idées parfois fausses que l’on se fait sur le Canal de Panama, j’explique que le canal interocéanique se compose de deux fleuves, trois jeux d’écluses, deux lacs, deux canaux, un lac et une baie.

   À peine partis, un petit-déjeuner est servi, avalé très rapidement afin de rejoindre le pont supérieur du navire.

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   Une vedette aborde à bâbord. Le pilote du canal nous a rejoints. Par l’arrière  arrive à toute vapeur une escadre de remorqueurs qui dépasse rapidement notre embarcation. La puissance de ces embarcations est impressionnante. Nous passons sous le pont des Amériques sur lequel roulent des bus et des camions qui semblent des petits jouets.

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  Mais déjà notre bateau accompagné de quelques voiliers entre dans le chenal des écluses de Miraflores. La porte de la première chambre s’ouvre majestueusement. Vu d’ici c’est impressionnant.

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    A peine engagé dans la première chambre et l’amarrage terminé nous remontons de huit mètres en moins de huit minutes au niveau de la seconde chambre. Celle-ci, par le même mécanisme, nous amène au niveau du lac Miraflores que nous traversons en quelques minutes.

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   Après le franchissement de l’écluse de Pedro Miguel, troisième chambre des écluses,  l’embarcation est au niveau du canal. Peu à peu, comme sortie des eaux, apparaît la tranchée Gaillard qui coupe les collines les plus élevées se trouvant sur le passage du canal. Le majestueux pont du Centenaire impose sa beauté. Pendant 14 kilomètres nous dépassons et croisons de gros navires ; porte-conteneurs, porte-véhicules, un bateau de croisière. Cette fois-ci c’est notre bateau qui paraît ridiculement minuscule à côté de ces mastodontes.

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   Le déjeuner est servi. Avalé très rapidement, car personne ne veut perde un kilomètre de la traversée.

   Le pont et l’embouchure du rio Chagrès se profilent à l’horizon, fleuve imposant et essentiel au bon fonctionnement du canal. Nous le suivons pendant quelques kilomètres puis peu à peu, sans s’en rendre compte, naviguons sur la lac Gatún. Seuls repères, le rio Chagrès paraît s’élargir et le canal est parsemé d’un chapelet d’îles. Ce sont des terres qui sont restées au-dessus du niveau du lac Gatùn. Quelques troncs dressés verticalement témoignent que l’on navigue au-dessus d’anciennes vallées submergées par les eaux du lac.

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   Quelques compagnons ont disparu du pont. Ils se sont réfugiés dans la salle à manger afin de profiter de l’air climatisé. Il est passé midi et le soleil est au zénith. Il fait 34 degrés à l’ombre.

   Sous cette chaleur, il est 13h, les eaux du canal nous invitent à nous baigner mais les crocodiles nous en dissuadent.

   Voici déjà la fin de la promenade. Le navire fait cap vers la marina de Gatún.

   Débarquement et  embarquement dans les bus qui rejoignent Panama-city. Personne cette fois-ci  ne se plaint de la climatisation.

   Il est 15h lorsque nous arrivons à l’hôtel. Une belle journée passée à la découverte du canal, qui pour plus d’un se terminera dans la piscine de l’établissement.

 

 

 

* le Causeway est une digue qui relie les trois îles situées au large de Panama. Celle-ci est constituée par les déblais évacués lors du creusement du canal. Cette digue empêche l’ensablement de l’entrée du canal et sert à lutter contre les courants marins.

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