A Panama, plaza Catedral, un cours pratique de dessin

Publié le par Jean-Pierre Brion

   Samedi 24 avril s’ouvrait une série de quatre conférences ayant pour objet la cathédrale en particulier et le quartier San Felipe en général.

   Le rendez-vous est à 08h30. Afin d´arriver à temps, il faut compter avec les embouteillages, je suis parti  tôt et me trouvais à pied d’œuvre bien avant l’heure.

cdd5

   Je parcours la place. Elle est envahie de jeunes, crayons à la main et feuille à dessin sur les genoux. Je m’interroge, je demande. Il s’agit d’un cours pratique de dessin exécuté par une classe de l’Académie de dessin de la Faculté des Arts.

cdd6cdd4

   Il fait beau, la lumière est encore belle. Me voilà en chasse. Un tour de reconnaissance puis je commence la prise de clichés. Tous sont d’accord pour être photographier. Les dessinateurs sont partout, tous ont des positions différentes mais chacun est absorbé par son travail.

cdd3

   Je reste une petite heure à faire des clichés et à papoter avec ces étudiants.

Pour une fois je ne râle pas pour le retard  chronique des panaméens. Ils arrivent finalement pour la conférence. C’est à regret que je quitte mes futurs artistes qui ont transformé la Plaza Catedral en Place du Tertre, les bistrots en moins.

cdd7cdd2

   La partie sérieuse de la journée commence. Plus de trois heures d’explications passionnantes puis le tour de l’intérieur de la cathédrale, chacun de son côté, afin de détecter les nombreux défauts dans la construction du bâtiment.

cdd1

   Pas grand-chose à me mettre sous la dent, je trouve cependant un bas relief représentant l’enfer. Je suis touché par sa naïveté, par le trait et les couleurs. Je me demande si dehors parmi mes amis de ce matin l’un ou l’autre arrivera un jour à exprimer et faire ressentir aussi bien l’horreur des personnages tombés dans les flammes de l’enfer ?

   Pour la prochaine conférence, je suis décidé à venir plus tôt, l’avenir me réservera peut-être une autre surprise ?

Commenter cet article