Mille et une photos du Panama, le 3ème Festival de la Pollera Conga de Portobelo
Le troisième Festival de la pollera Conga s’est déroulé le 16 avril dernier à Portobelo. Tous les deux ans, en alternance avec le Festival des Diablos et Congos, la petite ville historique s’anime, inondée de couleurs et de bruit. Une dizaine de groupes de Congos de la Costa Arriba* viennent pour honorer la tenue traditionnelle des femmes. Dans la pure tradition, qui se perpétue depuis l’époque de la Colonisation Espagnole, les groupes Congos s’expriment pour recréer l’ambiance des carnavals de leurs ancêtres, les esclaves marrons réfugiés dans la forêt vierge.
Le festival commence en milieu de journée par l’arrivée des groupes sur leurs chaloupes décorées traversant la Baie de Portobelo, allusion à l’arrivée des Africains dans les bateaux négriers.
Lorsqu’ils atteignent le ponton, l’animation s’intensifie, rythmée aux sons des tambours et des chants, le joyeux et délirant cortège va parcourir lentement les rues principales.
Chacun des groupes va intervenir à tour de rôle sur la scène dressée au centre de la ville. La foule a pris place pour assister aux différentes chorégraphies de la Danse Congo, au son des chœurs féminins rythmés par les tambours africains, tandis que les Congos rivalisent de pitreries. Les participants sont inépuisables, le spectacle va durer jusqu'à la tombée de la nuit !
Note : *- La Costa Arriba, c'est la partie de la côte Atlantique (Mer des Caraïbes) située au nord-est de Colon.
Articles liés:
- La Pollera Conga
- Origine des Congos de la côte Atlantique du Panama
- La Société Congo au Panama
Avertissement: Les photos de l’article ne sont pas libres de droits et ne peuvent être utilisées de quelque manière que ce soit sans l’autorisation écrite de l’auteur.