Tourisme au Panama, une perle cachée au creux d’une caldera: El Valle de Antón (suite et fin)

Publié le par michel lecumberry

Après l’effort, le réconfort: thermalisme aux “pozos termales”
   De retour d’une belle randonnée, quelle meilleure relaxation qu’un bain dans une piscine d’eau thermale à 38º ? Sous les arbres, deux bassins cimentés ont récemment remplacé des puits naturels où l’eau remonte, provenant d’une profondeur de 1200m. La détente est totale.

boue3   Il est aussi possible de s’enduire de boue thermale, le seul visage ou le corps tout entier, pour débarrasser la peau des impuretés. Autre possibilité proposée, un massage pourra venir parfaire la relaxation.

boue1boue2
  S’aidant d’un schéma mural explicatif, un jeune préposé donne toutes les informations qui permettent de comprendre la formation de ces puits thermaux et souligne que la boue volcanique est réputée pour ses propriétés médicinales. Ses effets sont bénéfiques pour les traitements des rhumatismes, de l’arthrite,  du stress etc. Le guide vous accompagne ensuite pour une petite balade dans le parc, vous pourrez admirer les papyrus et, sautant sur place à pieds joints, constater qu’à leurs pieds le sol imbibé regorge d’eau thermale.

boue4
  Le centre est ouvert tous les jours de 8 à 17 heures, le prix d’entrée est de 2$ avec réduction  pour les enfants et les retraités. Les tarifs des différentes prestations proposées sont affichés près de la piscine.
  A condition de disposer du temps nécessaire, El Valle de Antón vous propose encore de nombreuses activités possibles.

Le "Canopy Tour" est situé autour de la grande cascade "Chorro del Macho". 

 canop2
  Ce circuit de cinq câbles tendus dans la frondaison de la forêt tropicale vous procurera des poussées d’adrénaline lorsque vous les dévalerez sanglé dans votre harnais, pendu sous une poulie. La main gantée, vous freinerez parfois sur le câble pour avoir le temps d’admirer la cime des arbres ou la superbe cascade que surplombent deux des tronçons dont le cinquième et dernier. Tarif : un câble, 12 $, circuit complet 50 $, compter une heure environ.

Le Centre des Orchidées APROVACA (sigle de l’association des producteurs d’orchidées d’ El Valle et Cabuya).

orquid2   Cette association a été crée par Fuzuki Miura , amateur d’orchidées japonais venu habiter  El Valle et décédé depuis ; un petit temple est dédié à sa mémoire. On peut admirer dans  les jardins et serres plusieurs des quelques 8oo espèces connues du Panama, en particulier peristria elata, la fleur symbolique du Panama, appelée communément "La flor del Espíritu Santo".

orquid1

Le "Serpentario". Un couple de biologistes amateurs de serpents s’est installé ici et présente un centre très intéressant dédié aux reptiles. Divers vivariums permettent de voir une quinzaine d’espèces connues du Panama. Les explications très professionnellement données mais de façon ludique permettront d’identifier les espèces venimeuses (trois types de venins aux effets différents).

serp    On pourra aussi faire ami-ami avec une femelle boa très sympathique, enfin… pas à tout le monde ! La visite dure de 30 à 40 minutes, le centre est ouvert tous les jours depuis 8h et ferme à 17 h sauf samedi 17 h et dimanche 16 h. Entrée 2$.

  Je précise pour terminer, mais peut-on raisonnablement en terminer avec El Valle de Antón, que vous pourrez également louer des bicyclettes ou faire des randonnées à cheval.

 

retour sur article 1

retour sur article 2

Publié dans Tourisme au Panamá

Commenter cet article