Mille et une photos du Panama (13) Les Diablicos Limpios de la Fête du Corpus Christi à La Villa de Los Santos
Leur groupe s’appelle la Danza del Grandiablo ou Diablicos Limpios*. Ce sont eux qui vont se présenter en premier face à la grand-porte de l’église pour assister à la messe du Corpus Christi. Il y a là : l’Archange St Michel, l’Ame, le Grandiablo (ou Diablo Mayor), le Diablo Capitán, le fils du diable (Caracolito) et les dix diables de la bande. Le thème de la Danza est le combat d’une âme en peine entre le bien (l’Archange) et le mal (les diables).
Le Grandiablo, le Capitán, chemises noires, et le Caracolito, chemise blanche et gilet noir, portent des ailes dans le dos, les autres sont en blanc. Tous on attaché des foulards multicolores en satin autour de la ceinture et trois autres foulards, se terminant par des grelots, pendent des avant-bras. L’Archange aux belles ailes bleues est armé d’une épée, l’Ame, visage recouvert d’une voilette blanche, porte une croix à la main.
Devant le parvis de l’église, le Grandiablo affronte l’Archange qui tente de lui en interdire l’accès. Après une joute davantage verbale que combative, les Diablicos Limpios ayant tourné leurs masques en signe de soumission seront autorisés par l’évêque à rentrer pour assister à la messe. Les autre Danzas suivront.
* Note : Diablicos Limpios (propres) en opposition avec les Diablicos Sucios (sales). Voir les articles concernant les Danzas participant à cette fête traditionnelle très ancienne.