De l’arrivée de Colomb à la Fondation de Portobelo (2)
L'ingénier militaire Antonelli propose un premier renforcement de la défense:
Au nord de l'entrée, San Felipe de Sotomayor, le fort principal qui domine la baie de sa masse imposante. Aussi appelé "Todo Fierro" (tout en fer) en référence à sa solidité et à sa structure, il comptait trente cinq canons et cinquante soldats. Au sud, près de la ville, le fort de Santiago de la Gloria était défendu par cinq canons et une trentaine d'hommes.
Portobelo commence à avoir la réputation de "ville la plus riche des Indes ", ce qui ne tardera pas à attirer des convoitises, en particulier celles des corsaires Anglais et des pirates de la Mer des Caraïbes.
En février 1602, le Capitaine William Parker cache son bateau à Bastimentos (“Isla Grande” actuelle, à quelques miles nautiques au nord-est de Portobelo) et recrute six esclaves marrons qui vont le conseiller et le guider. Avec cent vingt de ses hommes montés sur quatre embarcations légères, il passe les défenses durant la nuit et pille la ville sans trop la détruire. En guise de bonus, le "commando" s'empare de deux frégates qui étaient au mouillage et quitte la baie sans dommages sous une pluie de boulets de canons.
Les marchands espagnols, à peine réinstallés après leur déménagement forcé de Nombre de Dios et de nouveau ruinés, demandent au nouveau roi Felipe III de bien vouloir faire renforcer les défenses de la ville.
Prochain article: Les Foires de Portobelo
Retour sur l’article précédent
Les deux photos ont été prises par l'auteur au Fort San Fernando de Portobelo