Cafés organiques du Panama. 5/ Boquete, visite de plantations prestigieuses
Cet après-midi et les deux jours qui viennent nous allons visiter des plantations de cafés organiques de la région de Boquete. Chacune des visites commencera par une balade dans les étendues de caféiers où s’activent encore les cueilleurs et se terminera par la visite des ateliers de traitements (appelés ici des "beneficios").
La région est dominée par l’imposante silhouette du Volcan Barú, point culminant du Panama (3 475 m d’altitude)*1. Nous sommes dans la Cordillère de Talamanca et la ville de Boquete est entourée d’autres sommets. C’est sur les contreforts de ces montagnes que s’étendent les champs de caféiers. La fertilité des terres, la spécificité du climat très humide en période hivernale (octobre-décembre) et le fait qu’ils sont cultivés organiquement permet de produire ici les meilleurs cafés du monde.
Au hasard des promenades nous rencontrerons des cueilleuses, la plupart sont des Gnäbes qui abandonnent provisoirement leur réserve voisine "La Comarca Gnäbe-Buglé" pour exercer cet emploi saisonnier*2.
Les grains débarrassés de leur pulpe sont parfois ramenés des ateliers pour être séchés au soleil, placés sur de longues clayettes au milieu même des caféiers. Dans des « beneficios » plus grands, les grains sortis des bains de fermentation destinés à les débarrasser de leur pulpe de façon naturelle, sont répandus sur des sols cimentés. Pour ces cafés d’exception les traitements sont naturels, aucun produit chimique n’est utilisé pas plus que les engrais ou pesticides dans les plantations.
Notes :
*1- Du sommet du Volcan Barú on peut apercevoir les deux océans, le Pacifique au sud et l’Atlantique au nord. Il arrive que durant la saison sèche (janvier à mars) la température descende aux environ de 0º durant la nuit.
*- Au sein même de cette réserve quelques communautés de Gnäbes commencent à cultiver artisanalement des cafés organiques.