Venue à bord du Club Med 2, une équipe de TV tourne au Panamá

Publié le par michel lecumberry

   cm2 0017

  Chaque année à pareille époque, le paquebot Club-Med 2 vient faire escale pour trois jours au Panamá. Bocas del Toro, Colón (visites de Panamá Ciudad, Le Canal, Emberas ou Portobelo) et San Blas sont au programme.

   Cette fois-ci, je ne vais pas accompagner une vingtaine de passagers pour des visites à terre comme le feront mes confrères et amis, les guides francophones de l’agence de voyage Tucaya-Panamá. Je suis chargé d’accompagner une équipe de tournage qui prépare une émission de télévision.

   A huit heures, sur le quai du port de Colón, j’accueille Alain*1 et Christophe*2 descendus les premiers du superbe bateau blanc couronné de ses cinq mâts. Le programme de ces deux jours est chargé, pas de temps à perdre. Sitôt le matériel chargé, Rodolfo notre chauffeur dirige le minibus en direction de la forêt de Gamboa. Premier sujet, la nature !

tour3 

  Nous allons visiter un des sites de la fondation Avifauna-Eugene Eisenmann, la tour d’observation des oiseaux. Notre hôte n’est autre que Patrick Dillon, l’architecte panaméen qui a conçu et réalisé cette étonnante structure métallique. La tour est entièrement construite avec des matériaux de récupération et respecte totalement son environnement naturel. Un escalier en colimaçon nous permet d’accéder à quatre niveaux d’observation successifs, le plus haut est à trente mètres du sol, entouré de la superbe canopée,  à perte de vue. Je reviendrai en détail, dans de prochains articles, sur toutes ces visites.

tour1

                    Préparation de l'interview de Patrick Dillon

   Sortant du site, Patrick Dillon va nous conduire vers le "Museo de la Bioversidad" situé à Panamá. Cet architecte de renom est en effet chargé de la réalisation du bâtiment futuriste imaginé par Frank Gehry.

biomuseo3     Le chantier est impressionnant, nous visiterons aussi l’expo temporaire consacrée à ce grand projet dont le Panamá pourra s’enorgueillir. C’est la première réalisation en Amérique Latine de l’architecte mondialement connu. Visiter ce site en compagnie de Patrick Dillon était vraiment enrichissant, ses commentaires et explications, sa compétence et sa courtoisie nous ont réellement impressionnés.

biomuseo1                    Maquette et plans de Frank Gehry
  
Nous avons pris congé sous une belle averse tropicale et nous sommes dirigés vers le Casco Viejo, le quartier colonial.

casco2casco1

   Quelques prises de vue sur le quartier des gratte-ciel, le Paseo de las Bóvedas et la place de la cathédrale et nous voila repartis vers les Ecluses de Gatún. Grignoter un casse-dalle dans le minibus pendant que la toute neuve autoroute fait défiler ses accotements scalpés.

canal1                    Aux écluses de Gatún, rencontre franco-française inattendue
Arrivés 3 minutes après la fermeture des miradors, il me faudra moult palabres pour obtenir une dérogation de 7 minutes... Vite monter quatre à quatre les deux étages, installer le matériel pour filmer le passage d’un navire ou deux. L’un d’eux ne nous est pas inconnu… il s’agit de la Jeanne d’Arc qui réalise son dernier tour du monde. Après 45 ans de navigation, le porte-hélicoptères rentre à Brest le 27 mai prochain pour être désarmé. Nous grapillons 5 minutes de plus, le garde de sécurité qui nous a été collé aux basques est bon enfant.

canal2

   Hop hop ! Direction Colón ! La deuxième ville du Panamá n’a pas bonne réputation en ce qui concerne la sécurité dans les rues. Elle peut même être dangereuse pour qui se balade avec des signes extérieurs de richesse. La caméra, son trépied et la perche de prise de son, doivent bien sûr être mis dans cette catégorie. Ici à Colón, le signe extérieur de richesse commence au niveau de l’Instamatic… Alors je me mets en chasse de policiers pour nous protéger. Samedi, beaucoup de monde et de musique sur l’Avenida Central en fête et en fleurs, mais peu de policiers visibles. Enfin nous en dégotons deux, jeunes, armés jusqu’aux dents et tout fiers de pouvoir rendre service à une équipe de télévision française.

colon1                     Le tournage n'attire pas l'attention de tous...
 
Ça tourne ! Christophe demande un dernier traveling. La caméra collée au pare-brise, Rodolfo fait au ralenti un tour d’honneur de "la Central" qui partage la ville en deux. Au deuxième passage devant les tribunes, façon hippodrome d’Auteuil, tous obstacles avalés, Alain et Christophe à l’unisson : c’est bon !
  
Ouf ! Le programme d’aujourd’hui est bouclé, et bien bouclé, retour au bateau.

A suivre

 

Notes :
*1  Alain Dayan, producteur-réalisateur, dirige avec son épouse Claire la société de Production Audiovisuelle "Night & Day" qu’ils ont crée en 1993. Leurs productions de films de croisières sont programmées sur les Tv françaises (Voyage, France2, France3, TV5 etc.) et aussi dans plus de 10 pays (Discovery Channel, la Rai, TMC et autres)
*2  Christophe Bayer, cameraman et grand voyageur, collabore entre autre et ce depuis plusieurs années aux réalisations de "Night & Day".

Commenter cet article