Tourisme au Panama, circuit d'une semaine - (3) Une journée chez les Amérindiens Emberas

Publié le par Michel Lecumberry

  Quelques villages de cette ethnie se sont installés ces dernières années en aval des fleuves où sont situées leurs communautés d’origine. Ces indigènes ont compris que l’éco-tourisme leur permettrait de conserver leurs coutumes et mode de vie tout en s’intégrant au monde moderne. Ils se sont donc rapprochés, sachant que tout le monde n’a pas le temps d’aller les visiter dans le lointain Darien.

eq-9   Actuellement, j’ai une préférence pour Emberá Querá (trad. parfum embera) du Río Gatún et ce, pour plusieurs raisons. C’est le plus récent, le village n’est pas encore trop envahi par les groupes importants de touristes durant la saison haute. J’ai pu nouer des relations amicales avec la soixantaine d’habitants que je connais depuis leur installation, il y a huit ans. Et, aspect pratique non négligeable, il se trouve à peine à une heure et des poussières de Portobelo où je réside, ce qui me permet d’aller les voir très souvent, à titre privé ou pour des accompagnements. Mais sachez qu’il y a trois ou quatre autres villages sympathiques situés non loin de là sur les fleuves Chagrés et Pequení, plus près de la capitale. A part leurs sites différents, ils offrent tous le même intérêt, le même accueil et les activités proposées sont identiques.

eq-6

   La journée commence par une balade en pirogue sur le fleuve pour rejoindre le village que vous aurez choisi. A l’arrivée, près du ponton de la communauté, les hommes vous accueillent en musique tandis que les femmes vous souhaitent la bienvenue.
   Le chef du village regroupe les visiteurs dans la grande hutte communautaire, les remercie d’être venus passer cette journée avec eux et fait une petite présentation de son village. Il parlera également de leurs coutumes, de leur mode de vie et de leur artisanat traditionnel et répondra à vos questions si vous souhaitez approfondir tel ou tel sujet.

eq5eq-4   Ensuite, au cours de cette journée vous seront proposées quelques activités, entre autres :
Une promenade sur les sentiers écologiques, le guérisseur-herboriste qui vous guide, au cours de cette jolie petite balade vous montre les plantes fréquemment employées pour leur médecine traditionnelle.
Une séance de tatouage de jagüa (le jus d’un fruit local) vous permettra, si vous le souhaitez, d’arborer durant une semaine un beau motif  tribal.
Vous pourrez aussi assister et participer à des danses traditionnelles au son des flûtes et des tambours.

eq-2

   En milieu de journée un repas est servi. Délicieux poisson à peine sorti de l’eau (tilapia) et beignets de bananes plantains (les fameux patacones panaméens) sont au menu, le tout servi dans une feuille de bananier, et l’on mange avec les doigts !
   Pour un séjour plus long qu’une semaine, vous pouvez choisir de passer la nuit au village. La journée sera plus détendue et permettra aux amateurs d’aller faire une partie de pêche en pirogue au cours de l’après-midi ou encore d’aller observer les crocodiles au début de la nuit. Je recommande cette option qui permet de prendre son temps, de passer une nuit loin du bruit et de la fureur de nos villes modernes, tout en favorisant des liens conviviaux avec les familles Emberas.

eq-11   Le départ du village se passera en musique, tandis que vos yeux s’émerveilleront une dernière fois du spectacle haut en couleur. Cette journée restera dans vos mémoires comme un superbe souvenir, un beau cadeau des emberas.

Suite de la série: article 4
 

Autres articles concernant les Emberas :
Mille et une photos du Panama (23) Amérindiens Emberas, femmes 
Mille et une photos du Panama (18) Amérindiens Emberas, les enfants
Mille et une photos du Panama (6) Tatouages tribaux des Emberas
Pourquoi les femmes emberas ont de si magnifiques cheveux
Emberá-Querá, la fête au village 

Publié dans Tourisme au Panamá

Commenter cet article

caroline 26/04/2016 17:07

Ola,
Je suis tres interesse par un sejour chez les Emberas Quera.
Avez-vous leur contact? Comment faites-vous pour vous rendre dans le village?
Meric bcp Caro

michel-lecumberry 29/04/2016 12:48

Bonjour Caroline
Merci de votre lecture du blog et de votre commentaire.
Je vous adresse par mail privé les renseignements qui vous seront utiles.
Bon séjour au Panama
Cordialement
Michel