Pourquoi les femmes Embera ont de si magnifiques chevelures

Publié le par michel lecumberry

emberas5    Au cours d’une journée de visite dans un  village Emberá, la promenade sur le sentier écologique, guidée par un shaman, permet de découvrir quelques unes des plantes médicinales utilisées couramment par ces amérindiens.

emberas-herb1

   Ce jour là, après avoir montré et parfois fait goûter quelques plantes, de l’aspirine au viagra en passant par les anesthésiques cutanés, Emegildo Amagara, herboriste et chef du village Emberá Querá, va nous dévoiler un grand secret. Nous allons enfin savoir pourquoi les femmes emberás ont de si belles chevelures.

emberas-herb2

   Planté derrière un bel exemplaire d’une bromélie connue de tous, je veux parler d’un ananas, il nous montre au centre de la plante une petite touffe de ce qui semble être des cheveux. Et de nous expliquer : les femmes de nos villages n’ont pas accès aux produits de beauté, shampoings et autres démêlants, alors nous en appelons à la nature notre mère nourricière. Le papa va périodiquement couper une mèche de cheveux de sa gamine et venir la placer près du cœur d’un ananas.

emberas-herb3

   Je dois traduire pour lui la question que tout le groupe se pose : va-t-elle devoir manger cet ananas pour avoir de beaux cheveux ? Pas du tout, c’est pour nous la façon de demander aux esprits d’intervenir pour ça, l’ananas est le symbole d’une belle chevelure. Ce sont des cheveux de ma fille que vous voyez là.

emberas4

   Nous savons ce qu’il reste à faire pour faire des économies sur le budget "soins capillaires", planter des ananas dans son jardin, à défaut dans son salon et appliquer la marche à suivre...

Publié dans Les indiens du Panamá

Commenter cet article

elsa 16/04/2010 22:10


Quelles sont belles ces femmes! très belles photos


Jean-Marie Peronnet 14/03/2010 09:48


Salut Michel,
J'aimerais planter des ananas autour de la piscine, mais il me faut des plantes!!!!!!
Superbes photos.
Bisous, jeannot.