Origine du nom Panamá

Publié le par Jean-Pierre Brion

  Tout le monde a entendu parler du Panamá un jour, si ce n’est pour son canal c’est à l’évocation de Noriega. Mais savez-vous qu’elle est la signification du mot panamá?

    panama vieja1          Une vue des ruines de Panamá Viejo

  A l’origine, il s’agit vraisemblablement d’un mot amérindien. Comme il n’existe aucun document expliquant la ou les raisons pour avoir ainsi appelé d’abord la ville de Panamá puis ensuite le pays, nous ne pouvons que vous proposer trois hypothèses qui se valent.

 La première: panamá signifiait pour les amérindiens "abondance". La baie de Panamá, avant d’avoir été polluée, était très riche en poissons.

  La seconde: pour les amérindiens de l’époque le panamá était un arbre endémique très répandu.

 arbol-panama   Enfin la troisième hypothèse: près de la ville de Panamá vivait une communauté amérindienne qui avait pour cacique un certain "Panamá".

   A vous de choisir celle qui a votre préférence.

  Je signale qu’une quatrième hypothèse est en train de voir le jour. Il semblerait que ce terme pourrait être la contraction d’un mot ou d’une ancienne expression espagnole.

Publié dans Histoire

Commenter cet article

Jacques Groleau 24/03/2013 07:04

Et que pensez-vous de l'origine guaranie de "panama"?
A. Cherpillod ene st sûr, mais en ignore le sens, et le Robert pense que le mot pouvait signifier "papillon"(le site était rriche en paillons)...