La France et les Français dans la presse du Panama
Tout d’abord, un petit mot pour présenter (un peu) la presse du Panama. Si l’on met à part les tabloïds qui font généralement dégouliner l’hémoglobine à hauteur de unes, deux quotidiens tiennent le haut du pavé : La Prensa (le plus fort tirage) et Panama América. Pas de unes racoleuses, des éditorialistes sérieux et souvent critiques, un tour assez complet des nouvelles locales, nationales et internationales, des articles de fond et courriers de lecteurs caractérisent ces deux titres.
Le Panama n’est pas encore le Centre du Monde comme Bolivar le pressentait mais quand même… du fait de la présence de ces centres névralgiques du commerce mondial que sont le Canal et la Zona Libre de Colon, des citoyens du monde entier résident ou passent ici . La presse évoque donc tous les faits importants survenus la veille dans divers pays. Certains sont plus souvent présents dans les différents cahiers des journaux, le voisin colombien est tous les jours cité, viennent ensuite les pays d’Amérique Latine et, sans chauvinisme aucun, je pense que la France avec bien sûr les Etats Unis tiennent le pompon du reste du monde.
Ces derniers temps, deux sujets revenaient souvent pour ce qui concerne les relations entre le Panama et la France, mais là je ne vous apprends rien : la présence du Panama perdurant sur la liste grise des paradis fiscaux et l’extradition de l’ex-dictateur Noriega. Je précise, pour ne pas être taxé de parti prix politique, que c’est tout à fait par hasard que certains articles de vendredi derniers vont paraître ici. Ce jour de la semaine, La Prensa publie "Ellas", un supplément destiné à ses lectrices, c’est un peu l’équivalent de Elle, la qualité inférieure du papier faisant principalement différence. Nous avons donc coutume d’acheter La Prensa ce jour là, faut bien que Madame s’informe des nouveautés en matière de mode ou d’esthétique, et le dépiautage explicatif pour le blog était prévu pour cette semaine.
Hormis ce supplément féminin hebdomadaire, La Prensa publie quotidiennement un journal qui se compose de plusieurs cahiers. En dehors de sa une, les pages du cahier principal traitent des nouvelles nationales et régionales, y sont insérés les autres cahiers dans l’ordre suivant : "Deportes" (sport), "Mundo" (international), "Economía", "Vivir" (culture, cuisine, spectacles etc.) et "De compras" (petites annonces).
Vendredi 16 décembre 2011, voici tous les articles repérés concernant la France ou des Français :
- A la une (voir plus haut) en deuxième article "Chirac condenado por corrupción".
- Pages sportives, rien
- Cahier Mundo, en première page un long article développant celui de la une et à l'intérieur, une colonne sur le procès de "Carlos":
- Cahier Economía, un article sur le Sénat et le Panama et un autre sur Pascal Lamy
- Cahier "Vivir", un article sur le film "The Artist" et une colonne sur le patinage au premier étage de la Tour Eiffel
- Dans le cahier "De compras" juste une petite annonce pour une Renault Mégane, perdue au milieu de centaines de voitures japonaises d'occasion.
- Dans le supplément "ELLAS", mode (Lagerfeld Chanel), parfums (Chanel et Lancôme) et un article sur l'inquiétude concernant les "Lolitas" en France
On peut ainsi constater que ce qui se passe en France dans plusieurs domaines intéresse les journaux "sérieux" du Panama.
Note :
La photo nº1, prise sur le perron de l’Elysée lors de la récente visite du président Ricardo Martinelli, illustre un article du monde.fr intitulé : Le Sénat met des bâtons dans les roues des entreprises françaises au Panama. Article à lire ici
Toutes les autres photos ont été prises dans les pages du journal "La Prensa" du 16/12/2011